La Tartine Liquide est lancée officiellement ce dimanche soir en Alsace. Les Chefs, rassemblés à la veille de la cérémonie du Guide Michelin découvriront cette tartine « Pain Roquefort » signée par les par les grandes distilleries Peureux-Massenez.
Une tartine liquide en Alsace ?
Tartine Liquide … Ici, l’expression n’a rien à voir avec la tartine de Mettwurscht tombée dans un bol de chocolat chaud. La distillerie Peureux Massenez organise ici la rencontre avec la Baguette et le Roquefort, le tout en Alsace. Baguette, Roquefort, mais sous la forme de deux nouvelles liqueurs dont l’union forme cette « tartine liquide ».
Dépoussiérer l’image de la liqueur
« Bernard Baud, président des grandes distilleries Peureux Massenez, multiplie depuis des années les voyages professionnels, les collabs de goût et échange avec les grandes tables. Son objectif ? Dépoussiérer l’image de la liqueur qui, il faut le reconnaître, est surannée. Ses résultats ? Accords Frappés, développés avec les MOF Christelle et Cyrille de la Maison Lorho, maîtres fromagers affineurs à Strasbourg » rappelle ainsi 20 Minutes.
L’idée prend dans les grands restaurants et Bernard Baud de rappeler : « on ne va plus dans les grands restaurants pour manger, on y va pour vivre une expérience. »
L’expérience, c’est alors 2/3 de liqueur de pain et 1/3 de liqueur de Roquefort. Les Chefs de France et du Monde découvriront cela, quelques heures avant que les liqueurs ne s’ouvrent à tous.
Une première mondiale ?
Cette première mondiale s’intègre parfaitement dans les évènements autour de la venue du Michelin en Alsace. On vous la recommande naturellement. Et l’on remercie les grandes distilleries Peureux Massenez pour l’idée.
Certains de nos lecteurs, taquins, nous demanderons sans doute si l’on ne pourrait pas imaginer cela avec du Munster ?
On note l’idée … On rappelle que le Moutai, un alcool blanc à base de sorgho ou de riz, distillé à 53 degrés aurait le goût d’une “liqueur de munster” et qui sait, on souhaite aux distilleries Peureux Massenez des « débouchés » en Chine, au sens propre, comme au figuré