Made In Alsace

23 février 2023

Strasbourg accueille le Guide Michelin 2023 : quelles étoiles pour l’Alsace ?

L’événement est d’ampleur nationale, voire européenne. Le Guide Michelin dévoilera à Strasbourg son palmarès 2023. Le plus connu des guides gastronomiques a choisi l’Alsace et la capitale européenne. Un symbole fort pour la reconnaissance de chefs alsaciens ? Pourquoi pas.

Décentralisation gourmande pour le Guide Michelin

« En 2022, la première décentralisation de la révélation du palmarès a eu lieu à Cognac. Dès que cela avait été annoncé, j’ai contacté Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, afin que notre région soit candidate à l’organisation 2023 » répondait ainsi Nicolas Stamm-Corby, détenteur de deux étoiles au guide Michelin dans son restaurant La Fourchette des Ducs à Obernai dans les colonnes de l’Est-Républicain. Mission accomplie, Michelin a choisi Strasbourg.

Strasbourg, capitale de la gastronomie ?

Wildbee — Travail personnel

“L’Alsace fait partie de ces territoires français incontournables dont la renommée gastronomique ne se contente pas seulement d’inspirer notre scène culinaire nationale, mais dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Ayant toujours produit parmi les plus grands talents de la restauration et des métiers de bouche, l’Alsace brille par la multiplicité de ses savoir-faire, de ses recettes et de ses produits. Autant d’atouts et de références qui en font une région idéale et naturelle pour présenter notre nouvelle sélection de restaurants », précisait Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.

L’opportunité est grande de voir Strasbourg devenir, le temps de la cérémonie devenir capitale européenne de la gastronomie. Il ne fait nul doute que de nombreux chefs étoilés voisins, allemands et suisses notamment, feront le déplacement le 6 mars prochain.

Penser local !

Frédéric Bierry, président de la CEA, ancre le moment dans cette Alsace que l’on sait gourmande : l’avenir est ancré dans une alimentation de proximité et saine, constituée de produits issus de l’agriculture locale. La gastronomie alsacienne s’inscrit plus que jamais au cœur de ces enjeux d’avenir : santé, éducation et transmission, tourisme, écologie et économie locale.

La guerre des étoiles … Le Guide Michelin 2023

À côté de cela, les chefs et leurs équipes commencent à rêver, se projeter, y croire… Les distinctions changent la destinée de bien des adresses. Certains Alsaciens rêvent de décrocher une première étoile, d’autre de la conserver. Idem pour la seconde.

L’Alsace attend de fourchette ferme le retour d’une table alsacienne parmi le cercle très fermé des 3 macarons Michelin. On note déjà une liste importante de deux étoiles, liste au sein de laquelle certains voient des « troisétoilables » tant dans le Bas-Rhin, qu’à Colmar ou au cœur des vignes renommées.

Made in Alsace a son avis, mais nous ne dirons rien, par respect et superstition. Vous, nos lecteurs, vous pouvez commenter en attendant de suivre la cérémonie en direct.

Que le ciel gourmand de notre Alsace brille d’une pluie d’étoiles nouvelles et renouvelées est notre vœu pour ce début mars.

INFOS PRATIQUES

Guide Michelin

23, Place des Carmes-Déchaux
63000 CLERMONT-FERRAND

La Cérémonie du Guide MICHELIN France 2023, initialement prévue à 17h, le lundi 6 mars, est avancée à 10h le lundi 6 mars 2023

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Sébastien Garrigue, perlier d’art et Meilleur ouvrier de France

Made in Alsace aime à rencontrer des talents, des personnalités. Là, on vous parle de Sébastien Garrigue. Bijoutier à…

Talents Sati, l’Heure Bleue vous accueille à Strasbourg

C’est l’Heure Bleue, œuvre étonnante d’Elisa Sanchez, diplômée de la Haute École des Arts du Rhin qui remporte la 10ème…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Parc Petit Prince Alsace

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal