27 juin 2012

Streisselhochzeit à Seebach

Récompensée en 2010 par un Bretzel d’Or décerné par l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace, l’Union des Associations de Seebach invite à sa 30° Streisselhochzeit du vendredi 15 au dimanche 17 Juillet 2011 à Seebach pour y célébrer ce mariage au bouquet qui attend quelques 20 000 convives. Trois jours à s’imprégner de son passé aux relents nostalgiques et aux plaisirs simples à travers un programme complet, riche en détails.

Trois jours à enchaîner des animations dans ce cadre exceptionnel que forment les cours de ferme de ce village typiques d’Alsace du Nord qui vont se dévoiler et revivre tous leurs faits et gestes d’antan.
Trois jours à éveiller ses sens et ses papilles, goûter la convivialité, l’hospitalité et la vie d’une Alsace authentique centrée sur la reconstitution d’un mariage paysan du début du siècle dernier, et ses 25 spécialités culinaires originelles.Deux ambiances se côtoient dans les deux thèmes forts : en journée, la tradition avec la Streisselhochzeit et ses défilés, en nocturne la poésie et le souvenir avec les illuminations, le défilé des saisons et la « rue des souvenirs ».

La célébration du mariage et le « oui aux respects des traditions » 

Le vendredi 15 Juillet, animation en musique, folklore et restauration sur la place de la mairie à partir de 18 heures. 5° corrida de la Streisselhochzeit à travers le public et les rues de Seebach à partir de 20h30. Concert « Streissel’rock » à 20 h 30 à la salle des fêtes ouverte vers l’extérieur. « La rue des souvenirs », succession de tableaux figés sur le thème des événements de la vie et travaux à la campagne, et de contes de notre enfance amènera l’émotion à fleur de peau.
Le samedi 16 Juillet, travail des artisans, animations en musique, folklore du monde et restauration authentique à 18h00 dans tout le village.
Visites guidées proposées au départ de la mairie pour découvrir le Seebach d’antan, son histoire et ses intérieurs. A 22h00, « Nuit de Lumière », avec l’illumination desmaisons à colombages et défilé nocturne de la vie des saisons d’il y a un siècle. « La rue des souvenirs » s’ouvrira à la flânerie.
Le dimanche 17 Juillet, dès 10h00, ouverture des cours de ferme et ses artisans à l’oeuvre. 10h45, cortège nuptial dans la rue des églises suivi de la célébration du mariage et le « oui aux respects des traditions » par les mariés d’un jour animeront la place de la mairie. Après le repas de midi traditionnel, le grand défilé du mariage présentera au village l’aspect festif du mariage, mêlant les préparatifs du mariage, ses invités, les groupes folkloriques amis et une vingtaine de couples de mariés de toute l’Alsace. Un espace enfant fera découvrir les jeux d’antan aux enfants. Le bal populaire clôturera les festivités place de la mairie

Informations au 03.88.94.70.94 ou sur www.uas.fr