Le Tire-bouchon : La Winstub ascendant plaisir

Tire-bouchon-strasbourg « La seule arme qui m’intéresse, c’est le tire-bouchon ». En disant cela, Jean Carmet fait honneur à l’ustensile, mais que penser alors d’un lieu qui porte son nom ? Dédié naturellement aux bons vins, le « Tire Bouchon » est une winstub, mais pas n’importe laquelle. A l’ombre de la Notre Dame de Strasbourg, Cédric Moulot, accompagné de Stéphane Wenz, Catherine Beck et du Chef, Jacques Becker, y a créé une équipe et un endroit.

Aux arts… et caetera*

Une équipe qui fait midi et soir de l’endroit un haut-lieux de la convivialité alsacienne. Ses plats du jour, son Jambonneau rôti au munster, sa choucroute, ses viandes et ses poissons naissent d’une cuisine naturellement inspirée par les saisons et les marchés.

Quant à l’endroit, outre une cave de plus de 6 000 bouteilles, il est aussi un écrin dédié à des artistes alsaciens. Des oeuvres de Bricka, Dorette Muller, Léo Schnug, Charles Spindler, et Claude Weisbuch ornent les murs et les salons. Une winstub aux arts, en quelque sorte…

Et si les chefs d’oeuvre, toiles, marqueteries sont ainsi aux murs, le vrai spectacle, le vrai plaisir est lui dans l’assiette. En salle ou en terrasse, on savoure alors autant la cuisine que l’on goûte à l’esprit des lieux et l’on perçoit enfin toute l’âme d’une vraie winstub strasbourgeoise.

*et caetera : en latin, « et toutes les autres choses », s’écrit en abrégé « etc ».

Le Tire-Bouchon
5 rue des Tailleurs-de-Pierre
67000 Strasbourg
03 88 22 16 32
www.letirebouchon.fr

Petit conseil de Brad : La terrasse et un Pinot Noir « V » de Muré