20 novembre 2019

Strasbourg Insolite : visitez la Cave Historique des Hospices !

Les Hospices de Strasbourg ! Au simple prononcé de mot « Hospices », vous plongez dans l’Histoire des lieux. Visite insolite, vous découvrez ou redécouvrez que pendant plus de 600 ans, du vin était élaboré au sein de la cave historique de l’hôpital de Strasbourg. Que la tradition revit depuis 1997 mais surtout que les lieux vous réservent bien des surprises.

D’abord une cave d’exception. Dès 1395, année de sa création, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg est le lieu où l’on nourrit les pèlerins et les pauvres grâce aux dons et legs qui feront la richesse de l’institution.

Un vrai coup de foudre !

Ici, une galerie des foudres, qui faillit disparaître présente plus d’une cinquantaine de pièces en chêne encore en usage, ainsi que de plusieurs foudres historiques datant des XVI, XVIII et XIXe siècles. Saviez-vous que l’on fabriquait des tonneaux à Schiltigheim ?

« Protégés derrière leur grille, trois foudres datés, eux, de 1472, 1519 et 1525 trônent encore au sein de la Cave Historique » apprend-t-on des maîtres des lieux.

Le plus vieux vin du monde en tonneau

L’un de ces foudres contient encore du vin de 1472, le plus vieux du monde en tonneau ! 300 litres d’un millésime de légende, témoin de l’Histoire et du temps, des traditions aussi. Des traditions de vinification et de conservation remises au goût du jour dans les années 90.

Photos : Caves des Hospices

Les cépages alsaciens Riesling, Sylvaner, Muscat, Pinot blanc, Pinot gris, Klevener de Heiligenstein, Gewurztraminer ainsi que le seul cépage rouge d’Alsace, le Pinot noir, sont admis ici. Ils font honneur au savoir des hommes et aux secrets des terroirs et lieux dits.

Des portes ouvertes de Noel les 7, 14 et 21 décembre

Pour les fêtes, pour Noel, vous irez à leur rencontre dans cet écrin unique. Vous vous ferez plaisir, profiterez d’une expérience unique – la visite des lieux, la découverte des domaines partenaires – au cœur des portes ouvertes de Noel (7, 14 et 21 décembre de 9 h – 16 h30 ) et repartirez, convertis en une ambassadrice, un ambassadeur, des Hospices de Strasbourg et de leurs délicieux flacon.

Comme nous, vous transmettrez alors cette adresse à vos proches …

CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG
1, Place de l’Hôpital
F – 67091 STRASBOURG Cedex
Tél. + 33 3 88 11 64 50
Fax + 33 3 88 11 50 40
Coordonnées GPS: 48.576794,7.748514