ST-ART, c’est bien plus qu’une simple foire d’art contemporain. C’est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de l’art et de la contemporaine. Chaque année, Strasbourg se pare de ses plus belles couleurs pour accueillir cet événement qui célèbre la créativité et le savoir-faire de nos artistes locaux. Et forcément, à Made in Alsace, on regarde des grands noms, des galeries locales…
Un hommage à Raymond-Émile Waydelich
Naturellement comment ne pas être frappé immédiatement frappé par un hommage à Raymond-Émile Waydelich… Disparu récemment, Bretzel d’or 2024, l’homme était d’une simplicité rare, d’une alsacianité festive mais surtout un artiste à la renommée internationale… Forcement cette entrée en matière, nous fait plaisir …
Quel plaisir de croiser, nous en omettrons sans doute, d’autres galeries et des artistes locaux.
Au cœur de ST-ART, des artistes alsaciens exposent des créations originales qui puisent leur inspiration dans les paysages, l’histoire et leurs regards sur notre territoire. A la galerie Aeaden, la travail mémoriel et naturel des photos de Francesca Gariti nous interpelle… Quelles belles photos !
Des talents à découvrir
Passage à la Galerie Kraemer pour au-delà de Combas, redécouvrir le duo Graffensttaden et leur travail méticuleux et colorisant autour de cellules humaines . Des échanges nous ont permis de mieux comprendre leur démarche créative et d’apprécier encore davantage leur travail.
Une curiosité sans cesse renouvelée : Patrick Bastardoz
Croisé hors de ST-ART, dans son atelier ou lors de « L’industrie Magnifique, Patrick Bastardoz et dans son écrin de la Galerie Gillig avec une plongée dans un « classicisme paysager » qui relie ses toiles du moment à Hubert Robert et Giovanni Battista Piranesi…
Une fois encore, on rêve de plonger dans les grandes toiles du Strasbourgeois, on observe aussi ses lithographies, ses petits formats, entre fenêtres ouvertes et invitations au voyage…
ST-ART, un moteur pour l’économie créative alsacienne
Au-delà de l’aspect culturel géolocalisé que nous aimons à Made in Alsace, ST-ART joue un rôle essentiel dans le développement de la culture créative en Alsace et de ses galeries. En mettant en lumière les talents locaux, nous soulignons cela.
Et pourtant, nous sommes aussi réjouis et fascinés par des créations venues d’ailleurs, Combas, Banski, les peintures oniriques bleues et vertes de la Galerie Heimdall (Observez Jotunheim, Nathalie Thengius, huile sur bois, 2024) et de tant d’autres …
ST-ART a commencé ! Il y en a pour tous les gouts, tous les couts aussi !