Laurence Graffensttaden… Forcément, l’équipe Made in Alsace est intriguée et découvre un duo d’artistes inspirés. Une histoire où se mélange art, amour, Alsace… Notre parti est pris, comme nous l’avions fait pour Weinsanto, tenter le contact et les laisser parler d’eux. Un duo à découvrir à St-Art.
Art conceptuel et portrait cellulaire
Un duo imaginatif. Un art conceptuel qui part de cellules vivantes pour permettre la création d’œuvres uniques.
Made in Alsace : On vous découvre, excusez-nous, sur la toile … On lit Graffensttaden ! On découvre du coup Mathieu Graffesttaden, puis Laurence et Mathieu. Il vient d’où ce pseudonyme… Quelle est son histoire du coup ?
Laurence Graffensttaden : Nous sommes un duo d’artistes. Matthieu est originaire d’Illkirch-Graffenstaden. Il a voulu rendre hommage à sa ville d’enfance avec un pseudo percutant (rires). Laurence a vécu à Truchtersheim et Amiens….nous sommes restés sur le prénom bien plus élégant phonétiquement. !
Une rencontre, des liens avec l’Alsace
Made in Alsace : Forcément, on perçoit un lien avec l’Alsace… Il semble avoir son importance… Vous y revenez, y passez ?
Laurence Graffensttaden : Nous avons en effet beaucoup d’amis à Strasbourg. La famille de Matthieu est entre la frontière suisse et la vallée de Munster. Nous vivons maintenant en région parisienne mais Matthieu ne manque jamais de vanter les richesses de la région tout en soutenant fiévreusement le Racing et la SIG.
Made in Alsace : On découvre une belle histoire, celle d’une rencontre aussi … C’est quoi l’aventure Laurence Graffensttaden ?
A découvrir à St-Art et à la Kraemer Gallery
Laurence Graffensttaden : Avant l’art c’est en effet une jolie histoire d’amour puisque nous nous sommes retrouvés 25 ans notre première aventure d’adolescents.
Made in Alsace : On découvre le mariage de l’art et de la science et la création d’un concept inédit et original : le portrait cellulaire. On peut en savoir plus ?
Laurence Graffensttaden : Nous créons en effet des oeuvres d’art à partir de cellules humaines en détournant une technologie médicale. Par ce biais nous révélons la beauté intérieure des êtres humains. Nous commençons à exposer dans des Musées et nous faisons des portraits pour des particuliers.
Made in Alsace : Art cellulaire, art conceptuel… Et l’aventure se développe notamment grâce à un autre alsacien, Yannick Kraemer et sa Kraemer Gallery. Il y aura St-Art aussi, non ?
Laurence Graffensttaden : Nous avons justement rencontrés avec Yannick grâce à notre pseudo qui l’a fait flasher avant même qu’il s’enthousiasme sur le projet. Nous sommes régulièrement exposés dans la galerie de notre ami et serons à St-Art en novembre.
La curiosité de l’équipe Made in Alsace est piquée au vif ! Laurence Graffenstaden sera à St-Art et un livre est annoncé pour l’automne.