Chaque automne, le salon ST-ART confère à Strasbourg le titre de capitale de l’art contemporain pour quelques jours et les amateurs s’y retrouvent … Bloquez donc une de vos sorties pour la 29ème édition, du 14 au 16 novembre 2025

Presque 30 ans de ST-ART
Depuis presque trente ans, ST-ART fait vibrer le Grand Est avec des galeries venues d’Europe et d’ailleurs. L’événement a sa patte : ouvert sur le monde mais ancré localement, marchand et poétique, lieu de rencontres autant que laboratoire de tendances.
Cette 29ᵉ édition donne le ton : une soixantaine de galeries françaises et internationales, des milliers de visiteurs attendus, une programmation qui fuit la routine.
Citons les Sculptures figuratives de l’Italien Stefano Bombardieri, les photos sensibles de l’Angle Photographies (Hendaye), les éclats de verre de l’European Studio Glass Art Association : le visiteur passe d’un stand à l’autre comme dans un kaléidoscope. Et là, on pense à l’art verrier si important en Alsace et en Moselle.

Ici, des pièces anciennes du Musée Lalique ou du site de Meisenthal dialoguent avec des créations actuelles. L’Alsace, terre de cristal, montre que son savoir-faire ancestral se renouvelle entre les mains des talents émergeants…
Des artistes d’ici, des galeries alsaciennes
Au-delà du marché, ST-ART reste fidèle à son territoire. Avec la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg (SAAMS), le Prix Théophile Schuler récompense un talent émergent de la région ; le Prix de la Jeune Création Européenne distingue un artiste européen de moins de 35 ans.

On cherchera nous, l’association l’Art au-delà du Regard pour notre geste solidaire. On listera les locaux, connus et moins connus… Un salut à la HEAR, la Haute École des Arts du Rhin, partenaire local et durable, qui pose la question : une œuvre sur un stand, marchandise ou rencontre ?
Venez comme vous aimez !
ST-ART poursuit aussi son partenariat avec L’Industrie Magnifique, que l’on aime revoir à Strasbourg, en accueillant « Le Rocher », une œuvre monumentale de Cassandre Albert (Ritsch-Fisch Gallery) dans le cadre de la collaboration #Art for change…

Clin d’œil aussi à la Fondation François Schneider de Wattwiller qui décline son thème de l’eau avec des pièces engagées, de Bianca Bondi à Olivier Leroi. Made in Alsace ira saluer l’étonnant niçois Moya !
À Strasbourg, on ne vient pas seulement acheter : on s’immerge, on s’étonne, on saisit comment l’art vit aujourd’hui. Venez comme vous aimez !
Notez enfin que ST-ART donnera vie, en 2026 à une version bretonne du salon !

