4 octobre 2018

Sorties d’automne à l’Écomusée d’Alsace

« Immer eb’s nejes » promettait une publicité alsacienne, il y a quelques années ! La promesse vaut en tout cas pour l’Ecomusée d’Alsace. Tout au long des saisons, il vit au rythme du temps, des traditions. Avec l’automne, un passage s’impose.

Vous y passerez naturellement quand vous pourrez, mais Made in Alsace a retenu quelques rendez-vous.

Pommes, pommes, pommes, pommes

Les dimanches 7 et 14 octobre, les arboriculteurs de  l’Ecomusée d’Alsace fêtent l’automne à leur façon. Une opportunité unique de (re)découvrir les nombreuses variétés de pommes de la région et de découvrir – à la maison de Schlierbach, la tradition du pressage du jus.

Vous prendrez plaisir aussi, à voir la nature environnante prendre ses couleurs d’automne.

Les 13 et 14 octobre, c’est Happy Cyclette qui prolongera l’été indien, pardon alsacien, pour la mise à l’honneur de la « petite reine ». Vélos revisités, vélos de saison, dignes pour certains des plus grands cirques, sont rassemblés ! D’autres modèles, tandems et triporteurs, métiers et artisans mettront les roues à l’honneur. Car oui, la roue tourne autant que défile le calendrier.

Légendes et mystères d’automne

Et si vous venez ou revenez entre le 20 octobre au 4 Novembre, à la rencontre des « Légendes et Couleurs d’Automne », vous profiterez d’un programme d’animations rares autour de la Toussaint, qui fait de l’Ecomusée l’endroit où il faut être.

 Un Rendez-vous à la maison des Goûts, de 11 h à 16 h 30, vous initiera à la cuisine des fées et des sorcières. L’antre de la Vouivre, créature fantastique s’il en est, vous ouvrira ses portes et ses secrets.

Enfin, sortis de la brume et du temps, les contes et légendes vous feront, une fois encore, plonger dans un monde extraordinaire…

Là, entre deux saisons, un autre Ecomusée d’Alsace apparaît… Les rues ne sont plus les mêmes, le vent y souffle parfois. « Ce sont des esprits » disent certains.

Parcours, contes et rencontres y sont naturellement insolites. Ici les légendes et traditions d’Alsace sont vivantes. On vous y attend !

 

Écomusée d’Alsace

Chemin du Grosswald 68190 Ungersheim
Téléphone : +33 (0)3 89 74 44 74
www.ecomusee.alsace

www.facebook.com/ecomusee.alsace
https://www.instagram.com/ecomusee_alsace/