Made In Alsace

14 juin 2022

Sorcières ! Rites, croyances et maléfices

La chaleur monte au fur et à mesure que l’on avance vers l’été et son solstice. Sorcières ! Rites, croyances et maléfices est le nom du rendez-vous que vous donne le château du Hohlandsbourg, les 18 et 19 juin prochains.

Annonce-t-on un « sabbat » ? Qui sait ?

Les Compagnons d’ Ulrich accompagnent la construction d’un campement qu’il vous fait visiter. Vos hôtes accueilleront petits et grands sur un campement de vie insolite…

Diaboliques ou Mystérieuses ?

Qui sont les sorcières ? Que firent-elles ? Que font-elles. On parle guérisons, potions, sorts, envoutements…  Les sorcières sont là, elles alimentent notre imaginaire, nos contes d’autrefois…

Les chasses aux sorcières ne sont pas loin. Adoratrices du diable, hérétiques ? Sage-femmes ou guérisseuses ?

Les Chants de Lisel, La Compagnie les Monts Rieurs et le Théâtre de l’Alauda vous feront voyager dans le temps à travers autant de découvertes que d’évocations … Comment cela vous avez compris « Invocations » ?

Autant de rencontres avec ces femmes de la campagne. « On leur attribuait aussi des pouvoirs surnaturels et en particulier la faculté de jeter des sorts, de chasser les mauvais esprits, d’opérer des maléfices avec l’aide du diable ou de forces malfaisantes » nous dit-on encore.

Musique et légendes

Pendant que les hommes se préparent au combat, que le maître tailleur façonne les pierres, que des jeux anciens vous attirent, le campement prend vie, une douce musique s’échappe.

 La musique et les légendes font résonner quelques instruments en usage au Moyen Âge. Des saynètes interactives ravivent légendes, pratiques oubliées, mélodies enchanteresses, potions et odeurs étranges, plantes magiques au son du chant féminin.

« Hysteria Malefica » ou l’histoire de 3 sorcières

« Hysteria Malefica » … Le nom vous interpelle… Le spectacle du jour rassemble l’Elue, la Servante et l’Apprentie. Cette  coproduction entre les compagnies de l’Alauda, Véronique Dumoulin et des Monts Rieurs, Florinda Gracia et Ludovic Hours, relate l’histoire de trois sorcières préparant l’une d’entre elles, l’apprentie, pour l’examen final de sorcière confirmée. Un bac option « sorcellerie » qui sait ?

Batilda, prêtresse tyrannique, responsable de deux sorcières en formation, est dans tous ses états. A elle de gérer la prépa. Une ambiance à la Tim Burton vous permet de suivre la préparation, les révisions, le par cœur des potions avant l’arrivée des jurées.

Sortilèges, mélopées grinçantes, incantations sautillantes, transes musicales, mixtures improbables. Vous êtes sous le charme. Ensorcelés, qui sait ?

INFOS PRATIQUES

Château du Hohlandsbourg, 68920 Wintzenheim

Samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, de 10h à 18h

Renseignements, programmation et horaires sur le site

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal