28 février 2019

Ski : L’alsacien Théo Sillon double champion du monde junior de télémark

Un Alsacien double champion du monde junior de télémark ! Bravo à Théo Sillon ! Là, on vous entend vous demande, c’est quoi le télémark ? Retour sur un moment fort et une discipline peu connue. C’est donc du 14 au 18 février à Krvavek en Slovénie, que se sont déroulés les championnats du Monde junior de télémark.

Cette discipline complète est, dans les faits, à l’origine du ski: c’est un combiné de ski alpin, de saut à ski et de ski nordique.

Ski alpin, saut à ski et ski nordique

Le talon est libre (non fixé au ski) ce qui permet d’exécuter des virages dits « virage télémark » qui s’effectuent avec un fléchissement de la jambe intérieure.

Il existe trois formats de courses:

  • la Classic Sprint qui se déroule en 2 manches, est composée d’un slalom géant, d’un saut à mi-parcours, puis d’un loom (virage relevé à 180° pour réduire la vitesse) avant la partie de skating.
  • La Classic qui reprend les mêmes caractéristiques, mais qui présente une seule manche beaucoup plus longue.
  • La Dual, qui est basée sur le principe d’une parallèle , où le gagnant de chaque manche passe le tour suivant.

Le jeune thannois de 20 ans, Théo Sillon, étudiant en 3 eme année à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg , a décroché le titre de champion du monde junior en Classic Sprint et en Dual par équipe, ainsi que le titre de vis champion du monde junior en Classic.

Théo Sillon, double champion du Monde junior

Membre de l’équipe de France B de télémark depuis 2016, Théo arrive à concilier ce sport de haut niveau avec ses études, mais cela est loin d’être simple.

En effet, le télémark n’étant pas une discipline olympique, il est peu médiatisé, et les athlètes ne peuvent pas bénéficier du statut de sportifs de haut niveau.

C’est pour promouvoir ce beau sport et pour financer ses saisons, que Theo a créé l’association « Massif des Vosges Télémark » dont le but est de faire connaître la pratique et de développer l’image du télémark en mode loisir et/ou compétition, et d’aider les coureurs du team à financer les frais liés à la pratique de ce sport. (Plus de renseignements sur la page Facebook « Théo Sillon athlète ») !

Toutes nos félicitations à ce jeune champion du monde français et “Made in Alsace” !