Sepi, on le croise sur les réseaux. Derrière le pseudonyme, on découvre David, son humour, sa créativité autour de l’Alsace, de Mulhouse. Un accent à peine forcé et la capacité à enchanter la toile autour d’un Baeckeofe.

Mais qui est Sepi ?
Sepi ! Qui êtes-vous ? D’où vendez-vous ? Comment est né l’idée même de faire parler de l’Alsace autrement ?
Sepi : Yo Salù Made in Alsace. Je suis né à Mulhouse et je viens du quartier des Coteaux où mes parents habitent toujours d’ailleurs… A la base, je suis artiste et mes fans les plus anciens me connaissent d’abord parce que j’ai fait partie des Tribal King avec Nony… Notre groupe « made in Mulhouse », verdommi, a fait parler de lui au milieu des années 2006 avec « notre tube », Façon Sex ! Premier dans les classements en France et en Wallonie quand même !
Après, le succès, ça va, ça vient et il m’a fallu dans un premier temps travailler autrement et ce fut dans un poste d’aiguillage, un soir, que l’idée d’un « Norman ou d’un Cyprien » alsacien m’est venu… Tout a commencé par un délire vidéo sur Youtube… Sepi venait de naître…
Forcément, l’équipe Made in Alsace avait suivi la parution du livre « LES EXPRESSIONS ALSACIENNES ILLUSTREES » … L’autodérision suppose aussi de bien se connaître. On vous sent très attaché à l’Alsace…
Sepi : On ne cache rien à Made in Alsace ! En même temps que je replongeai dans le milieu artistique en tant que chanteur, réalisateur et comédien notamment… J’ai croisé la route de Julien Strelzyk et Loris Romano et voilà comment avec un mosellan, ce livre à vu le jour … Un livre signé Sepi, Chulien et Loris dans lequel on initiait nos lecteurs aux expressions alsaciennes.

Derrière Sepi, on perçoit bien des talents … L’humour, car s’en est un, l’écriture, la culture alsacienne et le chant aussi. Des bons ingrédients mélangés ! Finalement, tu es une recette alsacienne, genre choucroute ou Baeckeofe ?
Sepi, humour et musique
Sepi : Merci pour la comparaison. On voit que vous suivez les recettes de Sepi sur la toile. Dans les faits, je fais ce que je sais faire et c’est là, la vraie recette. Mais tout cela se construit au gré des expériences et de la vie aussi. Mais il est clair que la musique tient une part importante dans ma vie, avec ma famille aussi.
On a bien aimé la recette du Baeckeofe de la fin d’année ? Là encore, la réécriture de classiques du rock, c’est une signature, non ?
Sepi : J’essaye de faire des choses originales aussi, des choses que l’on ne voit pas en Alsace. Et c’est cela ma signature originale. Après, c’est du travail, celui de la voix, de l’écriture. Il y a aussi le choix des musiques. Tant mieux si cela plaît.
Tribal King et années 2000
Bon ? Comment s’annonce 2025 pour Sepi ! Un message aux lecteurs de Made in Alsace ?
Sepi : En 2025, Sepi fera des siennes sur les réseaux, mais la bonne surprise, c’est aussi le « retour » des Tribal King dans le cadre d’une tournée de 25 Zénith. Entourés de bien d’autres stars des années 2000, nous remontons sur scène pour notre plaisir et celui des fans et nostalgiques de ces années-là !
Pour les fans de Sepi, il suffira de me suivre… J’en profite d’ailleurs pour remercier l’équipe de Made in Alsace qui me suit et soutient depuis longtemps déjà. Je remercie aussi les fidèles de la page…. 1 million de vues sur « Baeckofa », verdommi, ça le fait !
Allez, schmoutz à tous et bonne année encore.