Made In Alsace

9 septembre 2009

Sélest’art 2009 : “Bizarre, vous avez dit bizarre” ?

Selest'art09 Biennale d’art contemporain – Sélest’art 2009 – «Le bizarre, l’étrange et l’incongru».

«Le bizarre, l’étrange et l’incongru». Drôle de titre, pensera-t-on, pour une biennale d’art contemporain puisque ce sont là des mots qui sont employés par ceux-là mêmes que l’art contemporain déconcerte ! Et dans la plupart des cas pour se débarrasser de tout autre commentaire et balayer d’un revers de manche toute discussion. Mais justement, ce qui n’est pas d’un ordre familier est le suc même de toute création vivante pour ce que l’on ne doit jamais ressortir indemne de toute expérience artistique. […]

Le bizarre, l’étrange et l’incongru, donc. Ces trois mots sont tout à la fois proches et distants ; ils sont à considérer dans trois directions distinctes. Est bizarre ce qui n’est pas conforme au réel tout en s’y référant. Est étrange ce qui échappe à notre entendement et déroute nos habitudes perceptives. Est incongru ce qui n’est ni convenu, ni convenable. Il y va ainsi des différents aspects d’une même entité dans cette qualité où quelque chose n’est pas comme on l’attend, comme on en a connaissance ou comme on en a la culture.
Quelle que soit leur nature, les travaux des artistes qui composent le menu de ce nouveau numéro de Sélest’Art pour sa 18e édition ont été choisis en fonction de leur qualité intrinsèque à surprendre le regardeur. Que ce soit par leur contenu narratif, par leur processus de création, par leur interaction avec le lieu de leur présentation »

Philippe Piguet, commissaire de Sélest’art 09

Profitez-en, du 12 septembre au 11 octobre et découvrez le programme sur le site : www.selest-art.fr/

Renseignements au 03.88.58.85.75

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal