Les Confitures du Climont se méritent. D’abord il faut monter à La Salcée pour les chercher. Aujourd’hui, Fabrice Krencker et Perrine Krencker-Hilberer signent un livre chez ID L’Edition. Sobrement intitulé « Les Confitures du Climont », il nous offre des « secrets & traditions d’Alsace ». On y parle confitures et recettes.
Un livre en papier, un vrai. Un livre 4 G aussi … Gourmand, Gastronomique, Généreux et Génial… On est monté à La Salcée chercher le nôtre.
Gourmandes pages, gourmandes recettes
Lorsqu’ils évoquent ce livre, devant des amis rassemblés, Fabrice et Perrine arborent un sourire complice, une complicité qui s’étend ici aux amis, au proches, venus découvrir l’ouvrage et savourer les recettes mises en pratique par le Chef Daniel Zenner… Car oui, il n’y a pas que les photos de Marcel Ehrhard qui soient belles à croquer.
Et Fabrice Krencker d’expliquer que l’on retrouve dans ce livre la « substantifique moelle », celle de ses 38 années d’aventures au service de la confiture, celle qui retrace aussi le parcours d’une famille passionnée, des caves du Climont aux Confitures du Climont.
Un peu de science en plus de la cuisine
« On voulait que le livre soit utile »… Tout est dit et incarne la générosité gourmande de la maison. Naturellement, Fabrice Krencker y ajoute « un peu de science en plus de la cuisine ».
On ne se change pas et voilà la confiture résumée, aussi, en une équation : Confiture = Fruit (= eau + sucre naturel) + Sucre ajouté – Evaporation… Tout le reste n’est qu’affaire de savoir-faire, de temps, de dosage, de pectine…
On en oublierait aussi la passion de Fabrice pour la crufiture ….
Au-delà de la tartine …
Ce livre va plus loin, l’autre équation invite à dépasser les usages : technique + imagination = régal en perspective. La confiture a une vie au-delà de la tartine. On passe ici du sucré au salé grâce aux recettes de Céline mises en œuvre par Daniel Zenner…
Et nous voilà d’apprendre à réussir nos confitures, sans gélifiant ni acidifiant, de passer de la fraise à l’églantine ou à la mirabelle à la cannelle puis de nous lancer d’autres défis gastronomiques …
Parmi eux, ces Saint-Jacques rôties à la confiture de Mojito ou ces Magrets de Canard à la Marmelade d’Orange…
Tout cela vous a donné faim et soif, vous allez aimer (re) découvrir, aussi, comment fabriquer vos sirops.