Made in Alsace aime à rencontrer des talents, des personnalités. Là, on vous parle de Sébastien Garrigue. Bijoutier à Mulhouse, artisan verrier, Sébastien Garrigue est, depuis juin 2023, Meilleur ouvrier de France dans la catégorie “soufflage de verre au chalumeau option perlerie”. Rencontre…
Made in Alsace : Sébastien Garrigue… Made in Alsace vous découvre. Vous voilà Perlier d’Art et un des Meilleurs Ouvriers de France… Quel parcours vous amène à cela ?
Du verre aux perles
Sébastien Garrigue : J’ai d’abord passé un CAP de souffleur de verre, puis un CAP de décorateur sur verre. J’ai découvert le travail du verre au chalumeau lors d’un stage et j’ai aussitôt installé mon premier atelier. Cela fait 20 ans que je travaille les perles.
Made in Alsace : Avant ce titre, il y a donc une passion, une vie… Comment fait-on de sa passion un métier ?
Sébastien Garrigue : Cela demande beaucoup de travail, de rigueur, et l’envie de faire découvrir aux gens un métier atypique !
Il a fallu faire beaucoup de marchés et d’expositions pour se faire connaître, et pouvoir vendre. Au bout de quelques années j’ai pu ouvrir une boutique à Mulhouse, en plus de mon site internet.
Made in Alsace : Et d’où vient cette spécialisation « Soufflage de verre au chalumeau option perlerie”
Sébastien Garrigue : J’ai choisi cette spécialisation parce que la perle de verre se prête au travail de la minutie, des couleurs, des effets de textures, de l’abstrait ou au contraire du figuratif… En résumé, elle me laisse une grande liberté de création.
Made in Alsace : Comment décririez-vous vos créations à quelqu’un qui a envie de craquer sur vos bijoux ?
Sébastien Garrigue : Ce sont des pièces uniques, faites main. A chaque perle son univers ! Le mieux, c’est de venir essayer !
Sébastien Garrigue, attaché à l’Alsace
Made in Alsace : On vous sait attaché à l’Alsace, d’Heimsbrunn à Mulhouse, alors on à quelques petites questions
Sébastien Garrigue :
- Votre ville préférée : Il y a tellement de jolies villes et villages en Alsace, le choix est compliqué. Mais si je dois trancher je dirais Eschentzwiller, là où tout a commencé !
- Votre plat préféré : la palette à la diable
- votre boisson préférée : le café, mon carburant à l’atelier
- Vos endroits préférés : Le Ried en canoë, les domaines skiables (le Lac Blanc, le Markstein…). Et bien sûr… mon atelier !
- Votre souvenir, celui qui vous relie à l’Alsace : Le kougelhopf de ma grand mère ! Le meilleur !
Made in Alsace : Où nos lecteurs peuvent-ils craquer à leur tour et découvrir votre savoir-faire ?
Sébastien Garrigue : Pour découvrir les créations : à la boutique, au 2 passage de l’Hôtel de Ville à Mulhouse, ou sur mon site internet : www.sebastiengarrigue.fr
Pour découvrir le travail du verre au chalumeau lors d’un stage: à l’atelier, au à Heimsbrunn