Salade de Pissenlits aux lardons : la recette Made in Alsace

Salade de Pissenlits aux lardons

Pissenlits ! Le mot a dût vous faire rire enfants. La “Salade de Pissenlits aux lardons” a, elle, ses amateurs. Autant vous en proposer une recette « Made In Alsace ». Bref, faites par nous dans notre cuisine.

On prête aux Pissenlits bien des vertus… Ils préviendraient les problèmes rénaux et troubles biliaires, permettraient de « contrôler » l’excès de cholestérol, stimuleraient et apaiseraient le foie. Bref, des vertus dépuratives. Pas étonnant qu’on retrouve le pissenlit dans la pharmacopée chinoise et ayurvédique puis dans la pharmacopée occidentale. Certes, notre recette est un tantinet gourmande.

Il fut un temps où l’on en trouvait un peu partout. Il arrive avec le Printemps. Cherchez le dans des prairies ou champs éloignées de toutes les zones urbaines ou polluées. On le trouve aussi dans certaines boutiques des fermes d’Alsace ( là, il est cultivé en plein champ).

Recette Made in Alsace !

Ingrédients

  • 300 g de pissenlit de plein champ ( ou de prairies).
  • 200 g de lard fumé
  • 2 œufs
  • I échalote
  • Poivre & Sel ( de Chez Rollinger, le chef breton)
  • Huile
  • Vinaigre Melfor
  • Une cuillère à soupe de moutarde Amora.

Recette de la salade de pissenlits aux lardons

Achetez ou cueillir vos pissenlits. Bien en couper la base, les nettoyer dans une solution d’eau froide et savamment vinaigrée. Les égoutter.

Les disposer dans votre récipient à salade préféré.

Couper l’échalote en fins carrés. Faire rissoler. Faire également rissoler les lardons. Faire cuire vos œufs dans de l’eau bouillante (8 mn ou moins si vous les aimez plus coulants que durs) et les écaler.

Préparer l’assaisonnement. Mélanger l’huile, le vinaigre à la cuillère de moutarde. Rajouter le pouvoir et le sel (On a tenté avec un peu de Curcuma aussi pour la couleur et le goût).

Avant de servir, assaisonner la salade, disposer les œufs (on peut aussi les écraser s’ils sont durs et les repartir) sur le sommet de la salade.

Servir… Accompagnés d’une bière blonde d’Alsace ou d’un Riesling de votre choix.

A gueter ! Bon appétit ….

 

L’équipe Made in Alsace – ses recettes

 

NB : Guide de Survie pour manger du pissenlit au restaurant … Vous avez craqué pour une salade de pissenlits. N’oubliez jamais, jamais, jamais, de mettre une serviette autour du cou ( mieux vaut être un tantinet repérable que tâché).