Comme toujours, l’histoire de la Saint Valentin est un peu plus complexe qu’il n’y parait. A l’origine, la mi-février correspond en effet, à la période où l’on fête, dans le Grèce antique, le mariage forcément divin d’Héra et de Zeus, le roi des Dieux. A Rome, on y fête alors les Lupercales en honneur de Lupercus, le dieu de la fertilité.
On sacrifiait alors des chèvres (y’a pas de meeeeeh), des hommes couraient nus (pas froid les romains !) et porter la fertilité aux femmes dont ils touchaient le ventre. Hommage à Junon, déesse des femmes et du mariage, on procédait aussi au jumelage, par tirage au sort, de jeunes femmes et jeunes hommes, pour une durée d’un an.
L’église choisit plus tard la figure d’un Saint Martyr, Valentin. Celui-ci avait décidé de marier les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II qui considérait que cela empêchait les hommes de s’enrôler dans son armée. Fou de colère, l’Empereur le fit emprisonner puis décapiter un 14 février et la légende dit qu’avant de mourir, il fit envoyer à sa bien aimée une feuille en forme de cœur où figurait ce message « de ton Valentin »… La coutume se propagea ensuite à toute l’Europe, romantisme oblige.