Favoriser les produits locaux, le made in Alsace, c’est l’engagement fort des professionnels de la restauration collective. Le restaurant d’entreprise de Brasseries Kronenbourg à Obernai ouvre la voie… C’est donc possible ! S’esch meglich même.

Le restaurant de la brasserie Kronenbourg d’Obernai ouvre la voie
À l’invitation de l’Association pour la promotion et le développement des marques alimentaires alsaciennes, des marques « Savourez l’Alsace® » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir® », et la complicité de l’ARIA, un rendez-vous était donné au restaurant d’entreprise de la brasserie à Obernai.

Ici, la restauration d’entreprise est importante et le restaurant un lieu incontournable.
« Nous consommons tous les jours des produits issus de la restauration collective, et cela pendant plus de 40 ans de notre vie professionnelle. Il est essentiel de favoriser des produits locaux, de qualité et vertueux, pour garantir une alimentation saine et durable à tous »
Christophe WEICHELDINGER -Service Restauration BRASSERIES KRONENBOURG
Brasseries Kronenbourg : fervent partisan des circuits courts en entreprise
À Obernai, avec près de 400 repas quotidiens, le restaurant est intégré aux activités culturelles et sociales de l’entreprise. Christophe Weicheldinger, responsable du service restauration de l’entreprise, attache une attention rigoureuse à l’origine des produits, en privilégiant systématiquement les circuits courts, le bio, le développement durable et le bien-être animal. Il souligne l’importance des produits frais, de saison, traçables issus d’une sélection rigoureuse et de partenariats directs avec des producteurs locaux…


« Permettre de déjeuner des produits locaux, de qualité au travail, c’est important et essentiel même, c’est aussi une manière de donner à nos équipes envie de prolonger cela chez eux », souligne Christophe Weicheldinger, se félicitant de l’agilité de ses équipes pour offrir le meilleur à leurs collègues et garantir un prix responsable tant aux fournisseurs qu’aux consommateurs.
Les producteurs locaux, les circuits courts et le consommer local
Camile Glath, Trade Marketer à l’Association pour la Promotion et le Développement des Marques Alimentaires Alsaciennes (ADPMAA), se réjouit de cette avancée forte au plus près des salariés… Des opérations comme « Dégustons l’Alsace » ou l’entrée dans la restauration collective d’une majorité de produits, de fruits et de légumes d’Alsace, tout vient soutenir à la fois les producteurs locaux, les circuits courts et le « consommer local ».



Pour Jean-Michel Schaeffer, président d’Alsace Qualité, l’adhésion de la restauration collective est un vrai levier pour ce qui se fait de bon en Alsace. Les producteurs locaux, les entreprises locales ont, eux, tout à y gagner…
Au menu de la cantine ce midi, un poulet au thym originaire des Volailles Koerkel, un excellent fromage de chez Haxaire, une tarte aux pommes d’Alsace… Et il ne reste pas grand-chose dans les assiettes tant l’ensemble est savoureux et savouré…
Consommer des produits locaux
« On consomme déjà quatre fois plus de produits locaux qu’ailleurs en Alsace, 9 % de produits locaux. Mais on peut mieux faire. Aujourd’hui, on passe de la consommation en grandes et moyennes surfaces à la restauration d’entreprise », conclut Sébastien Muller, président de l’ARIA Alsace, l’association régionale des industries alimentaires…

Une belle occasion de trinquer à l’initiative du restaurant d’entreprise Brasseries Kronenbourg et de trinquer à la « santé » à ceux qui suivront sa voie.