15 juillet 2021

Rencontre inédite avec les ratons laveurs de Naturoparc

On est comme cela chez Made in Alsace, on aime l’originalité. Autant de raison de vouloir interviewer les ratons-laveurs de Naturoparc. Là, vous vous dites que nous sommes en plein délire. Portant nous l’avons fait.

Photo Naturoparc

Comment cela, vous n’avez pas fait raton laveur 1ère langue… Nous sommes venus les voir en fin de journée. L’heure à laquelle, elles, car les ratons laveurs de NaturoParc sont des filles et l’entretien a commencé.

Gil Pia et Laura étaient là devant nous.

Gil Pia et Laura vous êtes parmi les dernières arrivées à Naturoparc. Comment s’est passée votre acclimatation.

Gil Pia et Laura : Très bien ! Nous avons un espace bien à nous dans ce parc, un bel espace. La cohabitation avec nos voisins se passent très bien. Nous sommes connus pour nous adapter assez facilement à notre environnement. Nos soigneurs sont, c’est le cas de le dire, aux petits soins avec nous.

Made in Alsace :  Comment êtes-vous arrivées ici ? .

Gil Pia et Laura  : Ici, en Alsace ? Nous arrivons d’un centre de soin de la faune sauvage situé au Luxembourg. Nos portons les mêmes prénoms que nos soigneuses.

Un raton laveur originellement « Made in Usa » ?

Renversant – Photo Naturoparc

 Made in Alsace :  Il y aurait en Europe, plus de 100.000 ratons laveurs en liberté. Pourtant vos lointains ancêtres sont américains.

Gil Pia et Laura : Notre présence en Europe date des années 30 où certains de nos ancêtres se sont échappés d’élevage. En France, notre histoire et liée à votre Histoire. Nos grands anciens étaient souvent animaux de compagnie ou mascottes de soldats américains dans les années 60. Lorsque le général de Gaulle a décidé de la fermeture de l’OTAN, de nombreux couples sont partis dans la nature… La nature a permis le reste, sachant que nous n’avons pas de prédateurs naturels.

 Made in Alsace :  D’où vient votre nom ?

NaturoParc
Souvenirs de l’Arrivée – Photo Naturoparc

Gil Pia et Laura : L’idée reçue veut que nous lavions nos aliments. Dans les faits, l’eau nous permet surtout d’appréhender notre nourriture. Notre « touché » est encore plus juste et sensible en milieu humide et nous permet de savoir ce qui est comestible ou pas.

Merci pour cette précision. On a d’autres question à vous poser. Nos lecteurs les poseront à vos soigneurs … On laissera tout le monde vous découvrir cet été du côté de Hunawihr.

NaturOparC

Route de Ribeauvillé

68 150 Hunawihr

 Téléphone : 03 89 73 72 62

A découvrir cet été à Naturoparc