Made In Alsace

10 juillet 2023

Dix conseils pour refroidir son appartement en été ou par temps de canicule

En période de chaleur et canicule en Alsace, il existe plusieurs méthodes pour refroidir votre appartement et rendre l’atmosphère et la vie plus agréables en été. De jour, comme de nuit, voici quelques suggestions de Made in Alsace pour refroidir son appartement et ceux qui y vivent . Rajoutez les vôtres !

Refroidir son appartement, lutter contre la chaleur et la canicule

L’été est chaud en Alsace

Fermez les volets et les rideaux : Pendant la journée, maintenez les volets et les rideaux fermés pour bloquer les rayons du soleil et empêcher la chaleur de pénétrer dans votre appartement dès lors que l’air extérieur est plus chaud que l’air intérieur.

Créez des courants d’air : Utilisez des ventilateurs (désolé) pour faire circuler l’air à l’intérieur de votre appartement. Placez-les près des fenêtres ou des portes pour créer des courants d’air. Vous pouvez également utiliser un ventilateur en association avec des bouteilles d’eau congelées pour obtenir un effet de refroidissement supplémentaire.

Se rafraîchir, en été ou par temps de canicule en Alsace

Utilisez des draps ou des serviettes mouillés : Placez des draps ou des serviettes mouillés devant les fenêtres ou à proximité des ventilateurs. L’évaporation de l’eau aidera à abaisser la température de l’air.

Évitez d’utiliser des appareils électriques qui génèrent de la chaleur : Évitez d’utiliser des appareils électriques tels que les fourneaux ou les ordinateurs  fixes ( si vous le pouvez) pendant les heures les plus chaudes de la journée, car ils génèrent de la chaleur et augmentent la température de votre appartement.

Utilisez des climatiseurs portables ou des ventilateurs rafraîchissants et peu consommateurs d’énergie : Si possible, utilisez un climatiseur portable ou un ventilateur rafraîchissant pour abaisser la température de votre appartement. Assurez-vous de les positionner correctement pour obtenir un refroidissement efficace.

Refroidir son appartement, l’heure de la douche

Prenez régulièrement des douches fraîches : Prenez des douches fraîches ou des bains pour rafraîchir votre corps. L’eau fraîche aidera à abaisser votre température corporelle.

Évitez les repas lourds : Pendant les périodes de chaleur, optez pour des repas légers et évitez les aliments chauds. Privilégiez les fruits, les légumes frais, les salades et les plats froids.

Sortez aux heures les plus fraîches : Profitez des heures les plus fraîches de la journée pour sortir de votre appartement et vous rafraîchir. Le matin tôt et le soir tard sont généralement les moments les plus agréables.

Des conseils Made in Alsace pour refroidir son appartement

Utilisez des stores extérieurs : Si vous en avez la possibilité, installez des stores extérieurs ou des auvents pour bloquer les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent vos fenêtres.

Hydratez-vous régulièrement : Assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour rester hydraté. On s’hydrate local avec des eaux d’Alsace, on hydrate aussi ses compagnons à 4 pattes.

 N’oubliez pas, non plus que chaque appartement est différent, et que certaines méthodes peuvent être plus efficaces que d’autres en fonction de votre situation spécifique. Essayez différentes combinaisons de ces conseils pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et donnez-nous vos recettes alsaciennes ?

Mamema aimait à passer plusieurs fois la serpillère avec de l’eau froide chez nous !

INFOS PRATIQUES

Refroidir son appartement et rafraichir ceux qui y vivent. Se rafraîchir

Rajoutez vos conseils

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Haut la main ! La Frémaa expose à Obernai !

Un peu d’avance dans vos agendas pour ne pas louper [Haut la main !]. Haut la main ! c’est…

La saucisse de bière d’Alsace, la fameuse Bierwurscht

Made in Alsace aime à vous parler de la charcuterie d’Alsace… Parmi d’autres, la saucisse de bière tient la…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Chocolaterie Stoffel 2024

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Volerie des Aigles Pâques 2024

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal