Il y a deux choses donc Philippe Clauss est indissociable. Son Moulin de la Wantzenau où s’exprime sa créativité, son jardin où il puise plantes et inspiration. Rajoutons son sourire enjoué lorsqu’il devine la satisfaction de ses visiteurs.
Celui qui aime à cuisiner des produits frais, locaux transformés par lui-même et son équipe est comme cela. Un chef au naturel en quelque sorte. Humilité, simplicité et inspiration sont les trois fées qui semblent l’accompagner, ce pour le bonheur des gourmets.
Bonheur des gourmets et rendez-vous des gourmands
Généreux, l’homme sait partager. Il partage aujourd’hui avec nous cette recette – cette Tartelette fine de foie gras d’oie, poireau, pommes de terre et truffe – qui nous rappelle que si l’été n’est pas encore fini, les saisons filent.
Heureusement pour nous, c’est aussi ce calendrier-là qui façonne l’inspiration d’un Chef et d’une équipe qu’il vous faut (re)découvrir.
Restaurant au Moulin de La Wantzenau
2 impasse du moulin 67610 La Wantzenau
03 88 96 2001
www.restaurant-moulin-wantzenau.fr
Tartelette fine de foie gras d’oie, poireau, pommes de terre et truffe,
Crème légère de topinambour
Une recette pour 6 personnes
Ingrédients
250 grs de pâte feuilletée
1 blanc de poireau
3 belles pommes de terre
6 tranches de foie gras d’oie
1 truffe fraîche
100 grs de topinambour
2 dl de crème fleurette
50 grs de beurre
Sel, poivre
Préchauffez votre four à 180°.
Cuisez les pommes de terre à l’eau salée.
Taillez le poireau en fine julienne; faites-le blanchir.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles.
Taillez le truffe en fines rondelles,
Dans des petits moules à tartelette, faite fondre une noisette de beurre, disposez les rondelles de pdt en éventail en intercalant une lame de truffe, répartissez le poireau en 6 sur les pdt, surmontez d’un belle tranche de foie gras salée et poivrée et enfin couvrez le tout d’un disque de pâte feuilletée.
Enfournez et faites cuire 12 à 13 mn.
Faites le topinambour coupé en dés dans la crème mixez, filtrez et rectifiez l’assaisonnement et nappez les assiettes; enfin, démoulez les tartelettes au centre de l’assiette.
Bon appétit.
Philippe Clauss