15 février 2018

Recette d’Alsace : Coq au Riesling

Avec les températures glaciales de l’hiver, quoi de mieux qu’un bon petit plat mijoté, on vous propose la recette traditionnelle Alsacienne du Coq au Riesling « Hàhn im riesling » de Johanna Pereira.

Ingrédients

1 coq de 1,5 kg, 150 g de champignons de Paris, 50 g de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, 30 g de crème fraîche, 30 cℓ de Riesling, 1 verre d’eau de vie (quetsche ou autre), 1 verre de bouillon de poule, 2 cuillères à soupe d’huile, 4 échalotes, 1 gousse d’ail, 1 clou de girofle  2 feuilles de laurier  1 brin de thym  1 brin de romarin, muscade, sel, poivre

Préparation de votre Coq au Riesling

Choisir un coq fermier de qualité et un bon riesling qui parfumera la sauce du plat ainsi que la viande. Découpez le coq en morceaux. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte en fonte d’une marque “Made In Alsace” comme Staub sera le must 🙂 Faites revenir les morceaux de volaille au fur et à mesure car vous ne pourrez pas tout mettre d’un coup. Salez, poivrez et laissez dorer pendant 5 min à feux doux.

Sortez les morceaux de volaille, épluchez et émincez les échalotes, faites les revenir dans la même cocotte pour les faire blondir.
Remettez les morceaux de volaille et lorsqu’ils sont de nouveau bien chauds, flambez avec l’eau de vie.
Attendez que la flamme tombe et mouillez avec le bouillon et le Riesling. Lavez et émincez les champignons et versez-les dans la cocotte. Mettre 1 clou de girofle, 2 feuilles de laurier, un brin de thym et de romarin ainsi que l’ail finement hachée. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter pendant 50 min à feux doux.Quelques minutes avant de servir, rajoutez la crème fraîche aux morceaux de volaille et rectifiez l’assaisonnement avec le sel, le poivre et une pincée de muscade.

Servez bien chaud avec comme accompagnement des spaetzles « maison » et bon Riesling frais.
A Güeter!
PS : il faut faire attention à la cuisson car la durée de cuisson est à adapter en fonction de la qualité de votre volaille et de sa taille.

D’autres recettes par ici