Notre “madeleine de Proust” alsacienne selon Johanna
“J’ai un souvenir fameux des Apfelkiechle alsaciens de ma grand-mère” avoue Johanna Pereira.
La recette des Apfelkiechle
“À mi-chemin entre un beignet/crêpes aux pommes. Seul bémol : pour y avoir droit, il fallait d’abord manger une assiette de soupe !
J’ai longtemps crû qu’il s’agissait d’un stratagème pour nous faire manger des légumes mais en réalité c’est le repas qui est composé ainsi. En effet, ces crêpes ne sont pas considérées comme un dessert mais comme un plat à part entière accompagné d’une soupe.
Bon app’ ! A gueter !”
Recette tirée du livre “les recettes de la table alsacienne”
Ingrédients :
Pour 30 beignets environ
La pâte à frire : 125 g de farine, 1 oeuf entier, 50g huile, 4 cuillères à soupe de sucre (rase), 15 cl de bière blonde (ou lait), 2 blancs d’oeuf, une pincée de sel.
6 pommes de taille moyenne , huile pour friture, 100g de sucre + 1 cuillère à café rase de cannelle, 3cl de kirch.
Matériel : 1 bol, 1 poêlon avec des rebords hauts pour mettre l’huile de friture, du papier absorbant.
Préparation Beignets aux Pommes :
Préparez la pâte à frire : dans un bol , mélangez la farine tamisée avec les autres ingrédients (sauf les blancs d’oeufs).
pour obtenir une pâte homogène sensiblement plus consistante qu’une pâte à crêpe.
Recouvrez la pâte avec de l’huile huile pour éviter la formation d’une croûte et laissez-la reposer 1h. Pelez les pommes, évidez-les à l’aide d’un vide-pommes et détaillez-les en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Les faire macérer dans une petite quantité de sucre et de kirsch 1h.
Après le temps de repos, battez les blancs en neige avec une pointe de sel et incorporez-les délicatement à la pâte.
Versez l’huile de friture dans une poêlon 0,5cm de haut. Plongez les rondelles de pomme dans la pâte à frire et faites revenir de chaque côté. Les beignets sont cuits quand ils ont pris une belle couleur dorée. Déposez-les sur du papier absorbant pour absorber l’excédent de gras et roulez-les dans le mélange de sucre et cannelle.
Idéalement, prévoyez de faire cette recette juste avant de passer à la dégustation. Ces savoureux beignets sont encore meilleurs bien chauds !
D’autres recettes par ici