17 janvier 2018

Recette d’Alsace : Le Kougelhopf

 

Le Kougelhopf, cette gourmandise tout en hauteur est un emblème de la gastronomie alsacienne.

C’est un incontournable du petit-déjeuner et du goûter.

L’origine du mot viendrait de gugelhupf qui désignait le chapeau des parlementaires strasbourgeois. Certains pensent que la transition vient de kugel qui signifie « boule », et de hopf qui signifie « tête », une allusion au gonflement de la pâte. Il est sûr que le kouglof existait déjà au XVIIIe siècle de par la découverte des moules les plus anciens. Le kougelhopf serait le cousin du Panettone Italien et du Babka Polonais qui ont des formes et des recettes ressemblantes.

Ingrédients :

levain : 100 gr farine, 10 cl lait et 20 gr levure fraîche cube

pâte : 400 gr farine, 125 gr beurre, 80 gr sucre, 2 oeuf, 15 cl lait, 100 gr raisin, 1 pincée sel. Pour le moule : 10 gr beurre et 15-20 amandes. Et 20 gr sucre glace pour le décor.

Matériel : 1 robot mélangeur et 1 moule à kougelhopf en terre cuite.

Recette :

Sortez tout les ingrédients du frigo pour que les températures soient proches de celle de la pièce. Faire le levain en mélangeant les 3 ingrédients et laisser lever 1h à 25-28C. Trempez les raisins dans 1 bol d’eau chaude pour les faire gonfler.Puis faire la pâte : mélanger 2 minutes l’oeuf, le lait, la moitié de la farine et le levain.  Ensuite ajouter le reste de la farine et mélanger 5-6 minutes. Après ajouter le beurre en dés et en dernier les raisins secs égouttés, quand tout le beurre a été incorporé. Couvrez d’un linge propre et laisser monter 1 heure à 25-28C. Beurrez le moule et mettre les amandes au fond de chaque cannelure. Mettre la pâte dans le moule (farinez vous les mains si cela colle)et laissez lever jusqu’à ce qu’elle arrive au bord du moule 30-45 min. Cuire 45 minutes à 180C. Saupoudrez de sucre glace une fois démoulé et refroidi.

D’autres recettes par ici