Le baeckeoffe est un des piliers de la cuisine alsacienne traditionnelle. La plupart du temps préparé aux 3 viandes, on peut aussi faire des variantes aux 3 poissons ou au munster…. C’est un plat complet, fort en arôme car la cuisson longue au four à l’étouffée, développe les saveurs. Tout fond dans la bouche. C’est un plat très apprécié en hiver, mais que l’on déguste toute l’année. Autrefois, le lundi, jour de grande lessive et travaux ménagers, les alsaciennes confiaient au boulanger, tôt le matin, leurs terrines, qu’elles reprenaient pour le repas du midi.
Recette pour 6 personnes
Ingrédients :
2kg pommes de terre en rondelle, 1 blanc poireau émincé, 2 carottes en dé, 2 gros oignons émincés, 1 échalotes ciselée, 5 gousses ail écrasées, 1 bouquet garni, 3 clous de girofle, 1 feuille laurier, 50 gr lard, Cumin, Sel, poivre, 75 cl de Riesling, 250 g Munster fermier coupé en 2 dans le sens de l’épaisseur, 1 pied porc fendu en 2, 10 gr beurre pour le plat.
Pâte à luter (pour fermer hermétiquement le plat à Baeckeoffe) : Mélanger 250gr farine, 1 blanc œuf, 10cl eau, 1 pincée sel pour obtenir une pâte style pâte à pain.
Préparation :
Frotter le plat avec l’ail et le beurrer. Disposer les pommes de terre, carottes, poireaux, pied porc, oignons, échalotes, les épices, aromates, sel, poivre dans le plat en couches et verser la bouteille de riesling. Poser les 2 demi munster sur les autres ingrédients pour qu’il fondent et se répartissent sur le reste pendant la cuisson. Mettre le couvercle et préparer la pâte à luter que vous mettrez tout autour afin de fermer le plat hermétiquement. Faites cuire au four pendant 2h min à 180°C. Pour servie, poser sur la table et briser la pâte à luter en tapotant dessus avec le dos d’un couteau. Bon dégustation avec une belle salade verte en accompagnement.