masque alsace coronavirus covid

Raclette au Munster blanc, aux pommes, poires et aux truffes du Périgord

L’hiver existe encore et invite ses recettes. Celle-ci, création de l’équipe Made in Alsace aurait presque un côté luxueux, on vous parle d’une Raclette au Munster blanc, aux pommes et aux truffes du Périgord.

Cette raclette-là prend des allures alsaciennes et vosgiennes puisqu’elle mobiliser un de ces fromages typiques, le Munster. Pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Munster Blanc. « Fromage non affiné au lait pasteurisé » précise la Maison Dodin… Dont le produit nous a inspiré.

A chacun sa raclette ensuite, nous avons travaillé le Munster dans des caquelons en terre cuite. Mais ceux de votre appareil à raclette peuvent suffire. Au départ, l’achat de trois munsters que l’on a laissé un peu sécher et se raffermir.

Les ingrédients pour 4 personnes

3 Munster de 250 grammes

1 truffe melanosporum et sa mandoline (grammage selon vos envies, notez qu’après les fêtes, la truffes offrent des prix avantageux).

3 pommes/poires coupées en frites

La recette de la Raclette au Munster blanc, aux pommes et aux truffes du Périgord

Déposer préalablement deux ou trois frites de pomme ou de poire dans un caquelon…

Faire fondre des tranches ou morceaux de Munster Blanc

Laissez cuire ….

Retirer le caquelon de la source de chaleur et trancher directement votre truffe sur le fromage (certains rajoutent un peu de poivre ou de piment).

Recommencez …

On savourera l’ensemble accompagné d’une salade verte ou de pommes de terre. L’un des vins que nous recommandons et le Gewurztraminer. Nous croyons à l’accord « Munster-Gewurztraminer” pour son coté fruité. Pinot Blanc, Auxerrois et Sylvaner feront également l’affaire.

NB : Certains amateurs de charcuterie ajoutent un peu de jambons, lardons et oignons. A chacun de tester, l’option « pommes » est originale et gouteuse.

Découvrez et partagez les autres recettes d’Alsace !