22 juillet 2021

Quelles poteries ramener d’Alsace cet été ?

Vous partez en vacances en Alsace cet été ? À coup sûr, les poteries culinaires traditionnelles d’Haguenau feront un excellent cadeau ou souvenir à ramener dans vos valises. Des poteries en argile de Soufflenheim aux poteries en grès de Betschdorf, sans oublier les œuvres modernes des nouveaux potiers : tour d’horizon de cet art ancestral et encore si vivant. Allez-y de la part de Made in Alsace !

Poteries Soufflenheim : une tradition ancestrale en Alsace

Dès le XIIe siècle, les potiers sont autorisés par l’Empereur Frédéric Barberousse à prélever gratuitement l’argile des terres de la forêt de Haguenau, au nord de Strasbourg. Les poteries en terre cuite (vaisselle, cruches, vases, plats de cuisson…) font alors le succès du village pendant de nombreux siècles. Les artisans fleurissent partout et l’activité économique bat son plein. Avec le temps, la poterie en terre cuite intéresse de moins en moins de potiers. Le manque de diversité des teintes et l’épuisement des réserves en sous-sol, ont conduit à une réduction importante de l’activité à partir du XXe siècle. Pour autant, de nombreux artisans alsaciens y vendent encore aujourd’hui de belles poteries traditionnelles, que vous aurez plaisir à utiliser pour y faire mijoter vos repas.

Les poteries en grès de sel à Betschdorf

Photo Mia

La poterie en grès de sel se développe plus tard, dans un village voisin : à Betschdorf, on raconte qu’un potier allemand aurait révélé la technique de poterie avec du grès lors d’un voyage en terre alsacienne, autour du XVIIIe siècle, période d’apogée économique de la région. Ces poteries affichent des nuances de bleu et de gris et s’utilisent de préférence pour de la vaisselle non destinée à la cuisson. Là encore, les ruelles de Betschdorf répandent de nombreuses créations de poteries en grès !

Les potiers modernes

La céramique a encore de beaux jours devant elle en Alsace, soutenue par des potiers modernes, qui réinventent leur art dans leurs ateliers. Allant plus loin que la poterie culinaire, ces artisans proposent de nombreux objets décoratifs, qui se glissent parfaitement dans le décor des maisons modernes comme classiques : vases, bougeoirs, appliques murales… Et même, pour gâter vos enfants, des tirelires et adorables statuettes.

A découvrir : Les potiers d’ #Alsace