Le 8 mai est une journée emblématique qui résonne profondément avec l’histoire de notre région. Mais connaissez-vous réellement son importance et ce qu’elle symbolise ? On en vous fait pas un cours !
En ce jour mémorable de 1945, les représentants de l’Allemagne signe ainsi l’acte de capitulation à Berlin, devant leurs homologues français, américains, britanniques et soviétiques. Le 8 mai marque ainsi la fin des hostilités en Europe, un événement qui a profondément marqué notre histoire.
Toutefois, il est essentiel de se rappeler que la guerre a persisté en Asie jusqu’à la capitulation du Japon en septembre de la même année.
Une guerre fratricide
La deuxième guerre mondiale reste encore pour l’Alsace, une guerre fratricide qui déchirera bien des villages, des écoles et des classes d’âge. Cette guerre sera naturellement marquée par l’horreur des camps.
En Alsace, la libération donnera lieu à la « Bataille d’Alsace ». Le 19 novembre 1944, Seppois-le-Bas est le premier village libéré, la Moder connaitra les derniers combats en mars 1945.
On pensera naturellement aux grandes villes, à Mulhouse, Colmar, Strasbourg. En cette année 2024, 80 années nous séparent des temps de guerres, de l’Alsace bombardée et détruite.
Que celles et ceux qui ont la chance d’avoir encore des témoins de cette époque échangent avec leurs ainés et transmettent la réalité d’une région au cœur de la guerre.
Le 8 mai 1945
Le 7 mai, dans la ville de Reims (Marne), le général Alfred Jodl signe la capitulation de l’Allemagne.
Mais Joseph Staline réclame une capitulation en zone d’occupation soviétique. Ce sera à Berlin.
« La signature se déroule sous la présidence du maréchal Joukov, pour les Soviétiques. La France est quant à elle représentée par le chef de la 1re armée française : le général de Lattre de Tassigny. Le maréchal Wilhelm Keitel, chef d’état-major de la Wehrmacht, se charge de la signature côté allemand » nous rappelle le Ministère de la Défense.
Si la ratification de l’acte de capitulation est effective le 8 mai peu avant minuit, heure d’Europe occidentale, elle n’est enregistrée qu’à 01h01 en Union Soviétique. La victoire de la « Grande Guerre patriotique » se commémore ainsi le 9 mai en Russie.
Depuis, la paix veille et l’amitié a comblé des cicatrices. Visitez les lieux de mémoire en Alsace pour ne rien oublier !