Made In Alsace

24 janvier 2009

Propriétaire récoltant en Alsace : la culture de la vigne, du terroir et de l’indépendance

Domaine-adam Vigneron indépendant à la tête du domaine Pierre Adam d’Ammerschwihr, Rémy Adam, est aussi ce que l’on appelle un propriétaire récoltant . Rencontre avec l’un des acteurs de terrain de la viticulture alsacienne .

Made in Alsace : La viticulture alsacienne est riche de ses acteurs. Vous êtes ce que l’on appelle un propriétaire récoltant. Comment vous définiriez-vous à nos lecteurs ?

Rémy Adam : Pour ce qui est de mon cas, je suis propriétaire de la majeure partie de mes vignes. En tant que propriétaire récoltant, je gère et élève donc mes vignes de leur pousse jusqu’à finalement la transformation, l’embouteillage et la vente des vins produits.

Made in Alsace : Votre statut est donc liée à une volonté d’indépendance.

Rémy Adam : Volonté ou culture de l’indépendance, mais aussi simplement l’histoire propre à notre domaine. Nous sommes indépendants des coopératives et sommes donc directement des « metteurs en marché ». Nous pouvons alors gérer finalement des clients à notre taille. Nos clients sont à 70 % des particuliers. Lorsqu’ils viennent nous voir, ils ont affaire à un membre de la famille ou directement au vigneron « qui a fait le vin » et cela fait la différence.

Made in Alsace : C’est un défi permanent non, cette relation client ?

Rémy Adam : Notre culture, c’est justement cette proximité. Nous allons néanmoins en même temps au
devant des envies de nos clients pour leur permettre de découvrir autant nos métiers que nos vins. C’est
en cela que nous développons en permanence nos capacités d’accueil, mais aussi la qualité de celui-ci. Là,c’est primordial car la vigne est un monde naturellement convivial. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous battons aussi pour la défense de l’identité de nos cépages, de nos terroirs. Ce n’est pas à vos lecteurs que j’apprendrais que le vin d’Alsace ne serait pas le même s’il était produit ailleurs.

On rencontre Rémy sur son domaine et dans ses caves ! Allez-y de notre part !

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal