Ah, Notre-Dame de Strasbourg ! Les amoureux de la cathédrale passent leur temps à « photographier » l’autre belle Strasbourgeoise. Ils s’interrogent et interrogent aussi : Pourquoi la cathédrale de Strasbourg n’a qu’une flèche ?
La cathédrale de Strasbourg et sa flèche
Récemment, un dessin sur parchemin de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, attribué à Johannes Hültz, datant approximativement de 1419, rejoignait les collections des musées de la ville de Strasbourg.
Un dessin de deux mètres de long sur parchemin de veau lissé, tracé à la plume et à l’encre carbone noire signé de l’architecte de la cathédrale de 1419 à 1449, un trésor national en fait qui repose la question de la cathédrale, sa flèche ou ses flèches…
Singulière et pendant longtemps plus haut lieu de la chrétienté en Europe, cette flèche intrigue, elle fait parler autant qu’écrire. Commençons par poser l’idée que si la Cathédrale n’a qu’une flèche, elle eut bien deux tours.
En cela, on pourrait presque voir un loin de famille avec Notre-Dame de Paris. Un beffroi central vit le jour également.
Et si Ulrich d’Ensingen construisit une grande tour octogonale, c’est sur celle-ci que Jean Hülz ajoutera la flèche. S’agit-il de consolider le logis qui abritera les cloches ? Cela se raconte …
Mais quid alors d’une seconde flèche ? Son emplacement était pourtant prévu et tracé.
Déjà des restrictions budgétaires ?
Il semblerait que des affaires de gros sous, pour ne pas dire budgétaires, soient à l’origine de l’unicité de la flèche. Le fait de construire une seconde flèche aurait-il renforcé l’attractivité ou la notoriété de Notre-Dame, pas sûr. L’arrivée de Jean Geiler freina-t-elle les ardeurs dépensières ? Peut-être !
Bref, on doit tenir là une des explications les plus rationnelles.
Comme nous, vous avez sans doute également entendu parler du poids de la cathédrale et de son massif occidental.
Les fondations seraient-elles si fragiles ? La nappe phréatique si proche ou pas depuis la canalisation du Rhin ( Ah oui, le lac légendaire sous la Cathédrale !) ?
Il semblerait que cette légende urbaine ne tienne pas.
Une des plus belles cathédrales au Monde
Reste qu’à la fin, personne n’a souhaité ou eu l’envie et les moyens de « terminer » la cathédrale de Strasbourg. Achevée telle qu’elle en sorte, sa flèche comme elle-même n’ont pas fini de fasciner et d’attirer croyants, visiteurs et touristes.
Pourquoi la cathédrale de Strasbourg n’a qu’une flèche alors ? Nous répondrons « Parce que … et c’est ainsi » ! Considérant qu’elle est l’une des plus belles cathédrales au Monde …
“Ah, Notre Dame de Strasbourg! Liebhaber des Münsters verbringen ihre Zeit damit, die andere schöne Straßburgerin zu “fotografieren”. Sie fragen und hinterfragen auch: Warum hat das Straßburger Münster nur einen Pfeil?“