Du 2 au 6 novembre, La Filature organise « L’art et le Climat », une semaine consacrée à la question du réchauffement climatique à Mulhouse.
C’est dans ce contexte que le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse propose la conférence « Pour la banquise, pense à ta prise ! » vendredi 6 novembre à 18h30.Made in Alsace qui soutient l’approche responsable du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse vous invite à y prendre part.
En effet ans le cadre de la campagne internationale des zoos « Pole to Pole », deux conférenciers de renom viendront témoigner par leurs travaux polaires des effets du réchauffement climatique, en particulier sur la faune.
- Rémy Marion, photographe naturaliste, expert des ours polaires présentera l’impact du réchauffement climatique sur le milieu arctique à travers la vie de l’ours polaire et le changement climatique.
En effet, l’ours polaire est devenu en quelques années un symbole, l’emblème du réchauffement du climatique. Mais pour comprendre comment une espèce animale peut être élevée à un statut aussi important, il faut se pencher sur son mode de vie mais aussi sur le mécanisme de communication qui a porté l’ours polaire aux avants postes de la lutte contre les changements climatiques. Grace à 25 ans de travail sur l’images de l’ours polaire en photos, films et communication, Rémy Marion nous livre un portrait complet et à jour de l’ours polaire et peut être un peu décalé des médias habituels.
- Yvan Le Maho, professeur et chercheur en écologie, directeur de l’I.P.H.C. (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien) de Strasbourg parlera de l’évolution de l’écosystème antarctique au travers de ses travaux sur les manchots empereur.

Entrée libre, réservation conseillée au 03 69 70 65 66.