3 juillet 2017

Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse : Bien plus qu’un zoo …

Made in Alsace adore se perdre dans le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. Souvenirs d’enfants, découvertes d’animaux et désormais prises de photos et selfies font partie des « moments plaisir » que permet cette institution mulhousienne. Cet été vous en serez aussi et si vous ne l’avez pas prévu, faites-le de suite.

Ce que l’on aime aussi chez Made in Alsace, c’est pouvoir y échanger avec l’équipe qui anime les lieux. L’autre jour, nous échangions avec Brice Lefaux, son directeur.

Une philosophie de la nature

Discret, Brice est surtout vétérinaire, éthologue et lorsque l’on échange avec lui, on en apprend sur les espèces, sur l’esprit qui l’anime. On partage, en quelques mots, une philosophie de la nature.

On découvre l’importance des parcs, comme celui de Mulhouse, dans la protection de certaines espèces, dans la défense du patrimoine génétique.

On découvre comment on permet à des animaux de se reproduire, de perpétuer l’espèce en attendant que cela puisse se refaire dans la nature.

Des gestes pour l’environnement

On découvre encore que ces animaux et leur mise en avant permet de nous faire réagir. Avec ses ours polaires, le Parc Zoologique de Mulhouse a réussi à sensibiliser à ces gestes du quotidien qui font que nous apprenons à réduire notre consommation d’énergie en éteignant lumières ou objets inutiles.

Au travers des animaux, les enfants expliquent à leurs parents qu’il est temps d’agir. En cela bien plus qu’un zoo, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse apporte sa pierre à la promotion et la défense de l’environnement. On protège ainsi des espèces ici et d’autres, dans la nature

Là, à regarder les singes, les fauves, les loups, vous y penserez à votre tour. Le sourire qui sera le vôtre en regardant Nanuq jouer avec sa mère en sera un signe.

Au cœur de l’été, votre passage à Mulhouse vous aura changé un peu… Un peu de chacun ici, c’est déjà beaucoup !

Parc zoologique et botanique
51 rue du Jardin zoologique 68100 Mulhouse
Téléphone :  +33 3 69 77 65 65
www.zoo-mulhouse.com