L’ouverture du Parc du Petit Prince à Ungersheim est sans conteste l’événement de l’été en Alsace. D’abord parce qu’il s’agit du premier parc consacré au héros d’Antoine de Saint Exupéry, ensuite parce qu’il vient proposer un moment fort aux familles et enfants. Mondial et intergénérationnel, le Petit Prince, c’est d’abord un livre traduit en plus de 250 langues, c’est ensuite un récit transmis d’une génération à l’autre.
Arrive aujourd’hui le Parc, terre d’aventures humaines à Ungersheim. Là, on s’interroge naturellement … Le Petit Prince, l’Alsace ?
On pourrait évoquer là, les jeunes années de Saint-Ex, sa licence de vol et son service militaire passés à Strasbourg en 1921, au 2ème régiment de chasse.
Saint-Ex a-t-il survolé ce qui est aujourd’hui le Parc du Petit Prince ? Nul ne le sait, mais le ciel d’Alsace, entre Vosges et Rhin a été son terrain d’apprentissage. Revenons-en au Parc. A la croisée des frontières, le parc est justement idéalement situé entre Colmar et Mulhouse.
Au-delà, le Petit Prince n’est-il pas de son enfance comme d’un pays ? C’est finalement l’innocence de l’enfance qui s’incarne et le voilà d’effacer encore les frontières des générations pour permettre de vivre « ensemble » une aventure incarnée par de multiples attractions. Elles sont 31.
Nous devenons, alors, à notre tour des « petits princes » en franchissant le seuil du parc… Un tunnel nous transporte hors du temps. Il est utile pour couper de « notre monde ». La rose nous guide. Ca y est, nous sommes ailleurs. A l’intérieur, le Petit Prince nous accueille, l’aventure commence.
Le premier parc aérien au monde
Animations 3 D, expériences, jardins des papillons, manège de chaises volantes, Antonov 2, des salles de cinéma, la roseraie, le labyrinthe … tout est propice à découvertes, à émotions, à sensations. Les plus jeunes relient le Parc au livre puis s’en affranchissent pour mieux profiter de l’instant présent et vivre leur propre histoire. Asseyez-vous et écoutez-les …
Une pause au restaurant et l’aventure reprend. Naturellement, ce sont les ballons qui étonnent le plus, une montée dans les airs et l’aventure s’incarne. Un paysage rare, un regard sur l’Alsace unique se dévoilent. Un vol de jour, en fait.
On voit les Vosges, la Forêt Noire et à certains moments jusqu’aux Alpes. On est emballé. La planète de l’Allumeur de Réverbère nous emmène jusqu’à 150 mètres du sol, tout comme le ballon du roi. L’aérobar du buveur est, lui, une « drôle d’expérience ».
Made in Alsace ne vous dit pas tout… Retour au sol, sourire d’enfant aux lèvres, on chemine vers les moutons… Chacun a loisir de dessiner le sien… Viennent les renards… adorables … Qui apprivoise qui ?
Paradoxe vécu, le premier parc aérien au monde nous aide finalement à avoir les pieds sur terre. Les enfants y courent avec leurs envies, les plus grands y retrouvent justement cette âme d’enfant, simple et limpide, le temps d’une journée finalement unique et hors du temps.
Emotions, moments magiques, sensations, l’aventure est partagée en famille. Le voyage s’impose naturellement à Ungersheim.
PARC DU PETIT PRINCE
68190 Ungersheim entre Colmar et Mulhouse
GPS : 47°51’38.52’’ N 7°17’48.95’’ E