Made In Alsace

17 avril 2022

Pâques : quelques symboles vus d’Alsace

Fêter Pâques en Alsace ! Au-delà du sens des mots, Pâques est avant tout une fête religieuse chrétienne. Précédée logiquement par un Carême ( allusion aux  quarante jours de Jésus dans le désert de Judée, consacrés au jeûne, à la prière et au partage), Pâques commémore la Résurrection du Christ.

La « semaine sainte » commence ainsi par le dimanche des rameaux, se prolonge par le Jeudi Saint celui du dernier repas du Christ avec ses apôtres – la Cène. Suit le Vendredi Saint férie en Alsace, celui de la « Passion du Christ », sa crucifixion. Suit encore Pâques, le « troisième jour », durant lequel le Christ est, pour les chrétiens, ressuscité. Le Lundi de Pâques, écrin de bien des traditions folkloriques est férié, tout en achevant cette semaine symbolique.  

Agneau et Lamele

A chaque religion son approche et revenons-en à quelques symboles incontournables, vus d’Alsace

L’agneau :  l’agneau pascal est directement tiré de la religion. Jésus n’est-il pas  désigné comme un agneau ( dans certaines religions n’est-il pas l’innocent sacrifié pour racheter les péchés des hommes). Dans certains rites, la peau d’agneau n’est-elle pas le symbole de l’innocence.

En Alsace, il devient le lamele pâtissier, ce gâteau saupoudré de sucre blanc symbole de pureté à croquer.

Les œufs : les voilà venus de l’antiquité. Offrir des œufs peints était le cadeau fait au printemps, comme pour fêter la vie qui revenait après l’hiver, la renaissance de la nature.

Plus tard, ils seront les œufs pondus pendant la période de jeûne du Carême. Les poules de la maison ne s’arrêtant pas de pondre, on les conservait, les décorait et les offrait.

Ostara, Oster et Œufs de Paques

Il se dit dans le monde latin que ce sont les cloches, venues de Rome qui en font la diffusion. En Alsace, en Alsace et dans le reste de l’Europe, c’est un lapin, un lièvre en fait qui se met à la tâche.

Il fait allusion à Ostara, Eostre, la déesse de la fertilité, de la vie, de la terre, de la nature, de la jeunesse et du printemps. A la sortie de l’hiver, il se dit que l’œuf fut un cadeau d’un lièvre à sa déesse et que la tradition fit que le lièvre d’Eostre et ses descendants prirent l’habitude de livrer des œufs pour les enfants.

Pour le chocolat et le reste, vous savez, on suppose ? Vous pouvez aussi relire un vieux numéro de Made in Alsace !

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal