Made In Alsace

22 mai 2012

Pains Westermann : au commencement était le pain !

Pains Westermann… Le nom est connu, on pense au Buerehisel et à Secrets de Table naturellement. Ce que l’on sait moins, c’est d’abord que l’on y fabriquait le pain servi à table et qu’il y avait dans la famille, un boulanger… Hommage aux métiers de bouche, renaissance d’une vocation ?

Aujourd’hui en tout cas, Anne, Éric et Jean Westermann, associés à Fabrice Thouret et Olivier Klein, le créateur de Porcus, ouvrent les portes de Pains Westermann, la boulangerie salée et sucrée de Strasbourg.

Au cœur du Carré d’Or, au 1d’une rue des Orfèvres dédiée à la gastronomie et à l’art du bien-manger, cette « maison » du pain est le fruit de la rencontre d’hommes, d’une femme, d’une complicité et de l’amour des bons produits.

« Bien plus qu’un aliment, le pain est histoire, le pain est esprit, il est aussi alchimie »… Cette phrase tirée de la présentation de la boutique en résume l’essence.

Le goût de la qualité, du vrai et du bon…

L’alchimie, c’est la rencontre et la maitrise de l’art boulanger  avec celle des matières nobles. On pense là à la farine du Moulin Burggraf  Becker de Dossenheim sur Zinsel.  On songe aussi aux bons produits mis ici en avant : les confitures de Christine Ferber, le Thé Mariage Frères et Compagnie Coloniale, le Chocolat Valrona.

Mais revenons-en à l’essentiel,  au meilleur… aux pains. Ils sont 25 à être proposés au quotidien et à être cuits toute la journée. À leurs côtés, on redécouvre une vraie pâtisserie de boulangerie avec ses vraies saveurs, on savoure un kougelhopf, un « vrai » éclair à la « vraie » vanille de Madagascar.

Comment résister aussi à « l’esprit casse-croûte » « à la française » ?  Là, les sandwichs WLP (Pains Westermann, Fromage et Beurre Lohro, Jambon Porcus) attirent les gourmands. On pense naturellement aussi au pâté en croute au foie gras du Buerehiesel ou à ces tourtes vigneronnes qui se font aguicheuses.

Les petits ne sont pas en reste.  Un goûter « à l’ancienne » – petit pain – barre de chocolat et eau – permet de retrouver le bon goût et le bon sens de la « tradition » à un prix raisonnable.

L’endroit est convivial, il ouvre le matin à 7 h 30 pour servir ceux qui démarrent leur journée et le rideau se tire vers 19 h 30 lorsque la rue et ses commerces achèvent la leur.

Pains Westermann !

Naturellement, l’adresse rayonne et l’on s’imagine déjà cette ambassade du pain et du savoir-faire alsacien voyager dans les plus belles villes et capitales. Cela sera pour plus tard. Aujourd’hui, l’exclusivité est strasbourgeoise.

 

Pains Westermann en 3 mots

Jean Westermann : Qualité, Accueil, Générosité

Olivier Klein : Qualité, Authenticité, Plaisir de servir

Eric Westermann : Amour, Histoire, Produit

Pains Westermann

1, rue des Orfèvres – 67000 Strasbourg

Tél.03 88 22 56 45
Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 19h30

www.westermann.fr

Retrouvez nos photos de la boutique Pains Westermann sur Facebook

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Vos sorties de Printemps au Château du Haut-Koenigsbourg

Les journées rallongent, l’envie de sortie aussi… Et sur les hauteurs, le Château du Haut-Koenigsbourg vous attire. Depuis des…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

montagne des singes 2024

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal