Pains Westermann… Le nom est connu, on pense au Buerehisel et à Secrets de Table naturellement. Ce que l’on sait moins, c’est d’abord que l’on y fabriquait le pain servi à table et qu’il y avait dans la famille, un boulanger… Hommage aux métiers de bouche, renaissance d’une vocation ?
Aujourd’hui en tout cas, Anne, Éric et Jean Westermann, associés à Fabrice Thouret et Olivier Klein, le créateur de Porcus, ouvrent les portes de Pains Westermann, la boulangerie salée et sucrée de Strasbourg.
Au cœur du Carré d’Or, au 1d’une rue des Orfèvres dédiée à la gastronomie et à l’art du bien-manger, cette « maison » du pain est le fruit de la rencontre d’hommes, d’une femme, d’une complicité et de l’amour des bons produits.
« Bien plus qu’un aliment, le pain est histoire, le pain est esprit, il est aussi alchimie »… Cette phrase tirée de la présentation de la boutique en résume l’essence.
Le goût de la qualité, du vrai et du bon…
L’alchimie, c’est la rencontre et la maitrise de l’art boulanger avec celle des matières nobles. On pense là à la farine du Moulin Burggraf Becker de Dossenheim sur Zinsel. On songe aussi aux bons produits mis ici en avant : les confitures de Christine Ferber, le Thé Mariage Frères et Compagnie Coloniale, le Chocolat Valrona.
Mais revenons-en à l’essentiel, au meilleur… aux pains. Ils sont 25 à être proposés au quotidien et à être cuits toute la journée. À leurs côtés, on redécouvre une vraie pâtisserie de boulangerie avec ses vraies saveurs, on savoure un kougelhopf, un « vrai » éclair à la « vraie » vanille de Madagascar.
Comment résister aussi à « l’esprit casse-croûte » « à la française » ? Là, les sandwichs WLP (Pains Westermann, Fromage et Beurre Lohro, Jambon Porcus) attirent les gourmands. On pense naturellement aussi au pâté en croute au foie gras du Buerehiesel ou à ces tourtes vigneronnes qui se font aguicheuses.
Les petits ne sont pas en reste. Un goûter « à l’ancienne » – petit pain – barre de chocolat et eau – permet de retrouver le bon goût et le bon sens de la « tradition » à un prix raisonnable.
L’endroit est convivial, il ouvre le matin à 7 h 30 pour servir ceux qui démarrent leur journée et le rideau se tire vers 19 h 30 lorsque la rue et ses commerces achèvent la leur.
Pains Westermann !
Naturellement, l’adresse rayonne et l’on s’imagine déjà cette ambassade du pain et du savoir-faire alsacien voyager dans les plus belles villes et capitales. Cela sera pour plus tard. Aujourd’hui, l’exclusivité est strasbourgeoise.
Pains Westermann en 3 mots
Jean Westermann : Qualité, Accueil, Générosité
Olivier Klein : Qualité, Authenticité, Plaisir de servir
Eric Westermann : Amour, Histoire, Produit
Pains Westermann
1, rue des Orfèvres – 67000 Strasbourg
Tél.03 88 22 56 45
Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 19h30
Retrouvez nos photos de la boutique Pains Westermann sur Facebook