18 juillet 2018

Oenotourisme, :  rendez-vous à la Cave du Roi Dagobert

Cet été, Made in Alsace vous proposer de partir à la découverte du vignoble alsacien et de ses vins, avec la Cave du Roi Dagobert. Non loin de Strasbourg – eh oui, cela change, vous découvrirez la transformation du raisin en vin, le cheminement des grappes depuis les pressoirs jusque dans les cuves.

C’est une initiation qui vous est proposée ici. C’est aussi la découverte du travail des vignerons puis la passion de la transformation du raisin en un produit noble.

Pour ce faire, la visite de cave sera votre point de départ. Elle est gratuite, réservée aux particuliers et groupes de moins de 10 personnes, hors vendanges et jours fériés. (En Juillet et en août : du lundi au vendredi, une visite par jour à 16h). 

Découvrir le vignoble d’Alsace en tracteur !

Vous reviendrez pour découvrir le vignoble en tracteur, un circuit passionnant commenté par un vigneron intégrant une dégustation de vins. Cela se passe les :

  • 18 – 20 – 25 – 27 JUILLET
  • 1 – 3 – 8 – 10 – 17 – 22 AOUT

( Départ de la Cave à 14h30 sur RDV, selon limite des places disponibles (8 places maxi)

 Tarif : 7€/adulte  3,50€/12-18 ans  gratuit/-12ans. 

Durée : 2h

Réservation sous 48h)

Naturellement, vous découvrirez l’Histoire des lieux, celle qui relie la cave au Roi Dagobert…

« Le nom de Dagobert lui vient de sa position géographique qui épouse les contours de l’ancien  domaine du palais mérovingien situé à Kirchheim, et qui accueillit au VIIème siècle le fameux Roi Dagobert II et sa cour. C’est d’ailleurs de cette époque que date la première référence écrite à  la culture de la vigne en Alsace. Le domaine de Dagobert était exploité par 4 fermes royales situées aux 4 points cardinaux du palais, qui ont laissé leur nom aux villages actuels de Osthoffen à l’est, de Westhoffen à l’ouest , de Nordheim au nord et de Soultz au sud. Ces fermes approvisionnaient déjà  en vins, le palais Royal de Dagobert II »…

Vous découvrirez aussi les vins d’Alsace … Autant de cadeaux à ramener à vos proches, de souvenirs à partager aussi.

Ici, vins, Histoire et tourisme se mélangent… 2018 sera un sacré millésime.

 

La Cave du Roi Dagobert

– Cave de Traenheim
Route de Scharrachbergheim – 67310 Traenheim
Contact et réservations : l’équipe du caveau – 03 88 50 69 03
www.cave-dagobert.com