3 juin 2019

Nouvelles d’Alsace : l’Okapi arrive au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

L’arrivée de deux Okapis au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse s’inscrit dans une reconnaissance des équipes mulhousiennes de la part de la communauté scientifique. C’est aussi ce travail qui permet au « Zoo de Mulhouse » de nous ouvrir les yeux sur les trésors de la nature, les espèces menacées et les moyens de les préserver. Made in Alsace a voulu faire un tour d’horizon avec Brice Lefaux, vétérinaire, éthologue, directeur du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse.


Photo : Christophe Schmitt / Ville de Mulhouse.

L’Okapi est surtout une espèce emblématique de l’Afrique

Made in Alsace : Avec l’arrivée des Okapis à Mulhouse, c’est une nouvelle espèce rare qui s’invite ?

Brice Lefaux : L’Okapi est surtout une espèce emblématique de l’Afrique. Ces ongulés sont aussi un symbole fort, celui de la lutte contre la déforestation de l’Afrique, ses conséquences sur le règne animal. Cela nous permet de lancer aussi un message fort en faveur de la conservation des espèces menacées…

Made in Alsace : L’Okapi est une espèce que l’on connait peu. Mythique et mystérieuse, non ?

Brice Lefaux : C’est déjà une espèce à part, mi-zèbre, mi-girafe ! C’est un animal qui exprime peu ses émotions par son comportement. Il est finalement « découvert » en 1901 par Sir Harry Johnston à qui il doit son nom, Okapia Johnstoni !

Dayo le jeune et Dayo le vieux, Horizon Afrique !

C’est une espèce difficile ! Il y a peu de parcs à qui l’on confie une telle espèce. Nous prenons aussi cela pour une « reconnaissance » de nos savoir-faire. Nous espérons que le public viendra donc avec d’autant plus d’enthousiasme découvrir Dayo le jeune et Dayo le vieux. Nous allons aussi apprendre beaucoup sur cette espèce et sommes honorés de pouvoir œuvrer à sa conservation.

Made in Alsace : C’est une belle entrée en matière pour préparer l’Horizon Afrique ?

Brice Lefaux : Oui, et c’est un beau défi que nous relevons à Mulhouse. Suivez tout cela sur notre site. Les chantiers avancent … 2 Hectares qui vont vous faire voyager.

Made in Alsace : D’autres nouvelles ?

Brice Lefaux : Nanouq, qui n’est plus un ourson, va partir ! Une page se tourne mais nous espérons que ses parents nous réservent une nouvelle surprise dans les années à venir. D’autres naissances ont ou vont ponctuer l’année. Chez nos Addax, par exemple…

Penser Nature !

Made in Alsace : Et au-delà des expériences visiteurs, toujours des messages à transmette ?

Brice Lefaux : Oui ! Par le biais d’animation et de médiations. D’avril à septembre, un animateur vous attend devant l’enclos d’un animal pour vous parler de l’espèce et vous montrer le quotidien des soigneurs. Tous les jours, 10 rendez-vous différents sont proposés…

Nous partageons ainsi des expériences rares et de vraies émotions avec le grand public ! Nous le sensibilisons à la conservation et à l’intérêt de penser « nature » ! Une façon d’éveiller les sens, les consciences aussi…

Parc zoologique et botanique de Mulhouse
51 rue du Jardin Zoologique – 68100 Mulhouse
Téléphone : +33 (0)3 69 77 65 65
https://www.zoo-mulhouse.com/