Avec Art brut, le Musée Würth d’Erstein entame un nouveau dialogue singulier. Du 9 octobre 2022 au 21 mai 2023, à la croisée de mondes puissamment originaux et pluriels. les deux co-commissaires de l’exposition, Claire Hirner, attachée au musée, et Jean-Pierre Ritsch-Fisch, galeriste strasbourgeois expert en matière d’art brut prolongent notre initiation.
Une visite gratuite et inspirante
L’entrée gratuite du musée, la découverte d’une partie de sa collection, son catalogue pour les amateurs en font le musée à visiter en cette fin d’année. On se surprend à chercher à comprendre, là, au cœur de l’Alsace, ce qu’est l’Art Brut.
« Palais mentaux rendus visibles ou angoisses sublimées, les productions artistiques recensées dans cette nouvelle exposition, la vingtième depuis l’ouverture de l’établissement en 2008, sondent les profondeurs de l’intime, qui s’inscrivent en même temps au cœur de l’art contemporain » peut-on lire.
Dubuffet et le Foyer de l’Art Brut
On comprend ici que l’art brut est cela et bien plus. Le Musée Würth d’Erstein, musée de proximité, invite Bruno Ducharme, Antoine de Galber, Antoine Frérot ou encore Alain Graffe – et une douzaine de noms illustres de la Collection Würth.
Il va plus loin … Avec Jean Dubuffet. Pour accompagner le développement de la collection et promouvoir l’art brut, Dubuffet crée le Foyer de l’art brut, puis, dès 1948, la Compagnie de l’art brut, avec pour partenaires André Breton, Jean Paulhan, Michel Tapie, Charles Gratton, Henri-Pierre Roché et Edmond Bromsel…
Le Musée Würth d’Erstein mélange allusion aux matières et couleurs mariés par les auteurs des toiles et œuvres exposées. Art de la marge et de l’altérité, l’Art Brut se dévoile.
Respirez, inspirés sur les pas de l’Art Brut
« Dans le cadre de l’exposition, nous présentons environ cent soixante pièces, sans prétendre à l’exhaustivité, qui est impossible à atteindre. Nous offrons une respiration sur l’art brut : notre ambition est d’ouvrir des portes pour donner envie d’aller plus loin, d’inviter à la découverte. J’ai une immense gratitude pour le Musée Würth et sa directrice Marie-France Bertrand, qui sont sortis de leurs chemins habituels pour imaginer cette manifestation sur l’art brut. Il fallait oser le faire, y croire et défendre ce projet » précise Jean-Pierre Ritsch-Fisch, un passeur passionné, et collectionneur.
A vous de marcher sur ses pas, du côté du Musée Würth. Respirez, inspirés !