Si chaque ville d’Alsace célèbre Noël avec de beaux marchés et des illuminations soignées, le marché de Noël de Strasbourg est sans conteste le plus magique. En effet, la préfecture du Bas-Rhin accueille le plus vieux marché de Noël de France et le plus célèbre d’Europe : une tradition qui remonte à 1570 !
Un marché de Noël vieux de quatre siècles
Vieux de quatre siècles, le marché de Noël de Strasbourg fait pleinement partie de la tradition alsacienne. C’est de ce marché de Noël emblématique, appelé Christkindelmärik depuis la Réforme, que Strasbourg tire sa réputation de “Capitale de Noël”.
Au Moyen-Âge, le marché de Noël célèbre l’arrivée de Saint-Nicolas le 6 décembre : les artisans locaux établissent leurs vitrines dans la rue, autour de la Cathédrale.
La population peut venir y acheter les ingrédients utiles à la confection des biscuits traditionnels de Noël comme les Mannele ou les Bredele, des friandises, des textiles ou encore des jouets en bois, des décorations de Noël. C’est en 1572, alors que l’église protestante souhaite se distinguer des traditions catholiques, que le marché de Saint-Nicolas est renommé Christkindelmärik, ou marché de Christkindel, l’Enfant de Jésus.
A ne pas manquer au marché de Noël de Strasbourg
Le marché de Noël de Strasbourg accueille des centaines de chalets, qui s’étirent sur les nombreuses places et rues de la ville. Les artisans, créateurs et agriculteurs se partagent l’espace, pour mettre en lumière leurs produits de grande qualité. Les fins gourmets apprécieront les produits salés du terroir alsacien, les condiments, thés, tisanes et gourmandises de Noël.
Les amateurs d’art pourront découvrir des créations artisanales uniques au monde : bijoux et jouets à offrir, vaisselle en porcelaine, bougies traditionnelles ou encore décoration de Noël pour agrémenter la maison ou la table lors des fêtes de fin d’année.
De plus, cette année comme depuis 2016, un marché Off se tient place Grimmeissen, en plein cœur de la Petite France. Cette partie du marché de Noël représente des producteurs engagés dans une démarche d’éco-responsabilité : la part belle est faite à l’économie sociale et solidaire, au commerce équitable et à l’agriculture biologique.
Pour soutenir les “Petits Producteurs d’Alsace” : Rendez-vous Square Louis Weiss à la Petite-France Vous y découvrirez des produits locaux. On a un faible pour les “Confitures du Climont” ; saluez-les de notre part.
Marché de Noël 2022 à Strasbourg
Dès le 25 novembre et jusqu’à la veillée de Noël, le marché de Noël de Strasbourg étale ses stands sur toute la place Broglie, jusqu’aux places de la Cathédrale et d’Austerlitz. C’est l’occasion pour les habitants et les touristes d’acheter des jouets traditionnels et des gourmandises de Noël, comme les Mannele ou le Bredele. Les enfants prendront plaisir à partager un moment avec le Père Noël ou à participer à des ateliers de création au Village de l’Avent.
Enfin, si vous visitez Strasbourg à Noël, ne manquez surtout pas son magistral sapin de Noël haut de 30 mètres Place Kléber, ainsi que les nombreuses illuminations et décorations féeriques qui magnifient toute la ville. Puis finissez la journée par un morceau de foie gras ou une tarte flambée du côté de la Place du Marché aux Poissons.