Particulièrement appréciés des familles alsaciennes pendant la période Noël, les bredele sont de petits gâteaux de Noël à grignoter à tout moment de la journée. Bredle à Strasbourg, Bredala dans le Haut-Rhin, ou encore Bredele dans le Bas-Rhin : peu importe le nom qu’on leur attribue, ces biscuits à croquer cuits au four font pleinement partie du patrimoine culinaire alsacien.
Les Bredele existent (au moins) depuis le XVIe siècle !
Si les Alsaciens affirment que les bredele ont toujours existé, en témoigne leur utilisation ancienne pour décorer les sapins de Noël et gâter les enfants, les premières preuves de leur existence remontent au XVIe siècle. On sait aujourd’hui que le Magistrat de Strasbourg de l’époque interdit le Marché de Saint-Nicolas, car tous les profits revenaient à l’Évêque. La ville connut alors une rébellion de la population qui ne pouvait plus accéder aux denrées nécessaires à la fabrication de ces biscuits très appréciés. A cette même époque, des écrits témoignent de la recette de l’Anisbrod, “pain à l’anis”, qui est l’ancêtre de certains bredele encore cuisinés aujourd’hui.
Cependant, des fouilles archéologiques le long du Rhin ont révélé la présence de fragments de moules en terre cuite datant du XIVe siècle et dont les formes laissent penser qu’ils servaient à la préparation de ces fameux “petits pains”. Il est même possible que les premiers biscuits alsaciens faits de farine et de miel aient été confectionnés par les Celtes et les Romains qui vivaient en Alsace, à l’occasion d’offrandes aux Dieux.
De quoi alimenter des débats sur l’origine véritable des bredele !
Les bredele aujourd’hui en Alsace : entre partage et recettes secrètes
De nos jours, la tradition des bredele perdure dans toute la région alsacienne. La démocratisation des moules en métal et des emporte-pièces ainsi que l’accessibilité d’ingrédients exotiques comme le sucre de canne, les épices ou les fruits à coque ont permis aux Alsaciens de rivaliser de créativité et d’inventer de nombreuses recettes. Si le bredele a toute sa place sur les tables et dans les boulangeries pendant la période l’Avent et jusqu’en janvier, il est aussi le grand favori des petits-déjeuners et des goûters tout au long de l’année. Chaque famille, conservant jalousement le secret de ses propres recettes, les transmet de génération en génération. Cependant, les Alsaciens ne manquent jamais d’en offrir à leurs invités et d’en préparer pour les goûters d’école de leurs enfants.
Les Bredele les plus connus
Parmi la multitude de bredele qui existe, certains sont plus connus que d’autres. On pense ainsi :
- à l’Anisbredele, reconnaissable à sa forme ronde, et composé d’anis vert et de blanc d’oeuf ;
- au Leckerli, petit pain d’épices fourré aux fruits confits et parfois imbibé de kirsch, en forme de losange ;
- aux biscuits en forme d’étoiles, à la cannelle ;
- aux Butterbredele, sorte de sablés au beurre (parfois recouvert de citron glacé) ;
- aux gâteaux aux amandes (Shwowebredele)…
Il existe même un bredele consacré pour Noël : le Winachtsbredele (“gâteau de la nuit de Noël”), qui serait préparé par Christkindel lui-même !