masque alsace coronavirus covid

18 décembre 2014

Noël à Obernai, magique et heimlich !

obernaiHeimlich est l’adjectif qui vient à la bouche des Alsaciens lorsqu’ils vous parlent d’un Noël à Obernai… La traduction littérale de ce mot ne permet pourtant pas de définir ce qu’il décrit.

Allons plus loin… Heimlich voudrait dire secret mais dans la langue alsacienne, heimlich est la rencontre entre l’intime, le sacré et la convivialité… Tout l’esprit qui flotte aux pieds du Mont Sainte-Odile.

D’abord, Obernai est un écrin. Lorsque tombe la nuit, une atmosphère unique s’empare des rues, façades et monuments. Ici les places, les maisonnettes abritent de vrais artisans qui vous parlent avec passion de leurs métiers. Là, les Obernois mettent tout leur coeur à décorer le sapin.

Un enchantement romantique…

La convivialité prend toujours le dessus. Les habitants de la ville viennent même partager vins chauds et bredele, autour du chaudron des vignerons. Loin du stress des grandes villes, ici règne l’authenticité. C’est ce que cherchent les amoureux de l’Alsace.

À Obernai, chaque journée abrite expositions, animations et événements. Cette année, l’église Saint-Pierre et Paul dévoile ainsi une exposition de crèches réalisée en différents matériaux par des artisans d’art alsaciens. Là, des personnages vous accueillent pour partager un vrai Noël alsacien.
Chants participatifs des Noëlies, spectacle Mystères des Nuits Sacrées, ateliers créatifs et concerts rythment aussi l’Avent et la fin d’année.

Fil rouge, le Marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat relie les fêtes d’antan aux artisans et saveurs d’aujourd’hui. Petits et grands ont rendez-vous à Obernai, car Noël commence ici !

obernai-2Office de Tourisme
Place du Beffroi – 67213 Obernai Cedex
Téléphone : +33 (0)3 88 95 64 13
www.tourisme-obernai.fr