28 septembre 2018

Namibia, une jeune nation au Musée Würth

Nicola BRANDT – Photographie / Fotografie Collection de l’artiste / Sammlung des Künstlers / Private Collection  

Il y a toujours quelque chose de neuf au Musée Würth. Voilà donc que la collection Würth nous invite à l’exposition Namibia, l’art d’une jeune génération. L’exposition est un parti pris autant qu’une invitation au voyage dans un pays dont l’histoire, les histoires ont façonné la scène artistique contemporaine.

Au travers de 150 artistes, ici, au cœur de l’Alsace, à quelques kilomètres de Strasbourg, Namibia évoque l’indépendance du pays, acquise en 1990 par le biais de la jeune géNéraAtion, celle née peu avant l’indépendance, et une autre, plus ancienne, portant en elle les stigmates de l’occupation sud-africaine et de l’apartheid.

Des trésors à quelques kilomètres de Strasbourg

A travers elles, l’art contemporain namibien s’exprime et les regards tournés vers l’avenir croisent ceux posés sur le passé.

Dessin, peinture, photographie, recyclage et matelassage sont les transports artistiques au travers desquels les artistes s’expriment. Pierre, sable, fer, bois, cire et couleurs mixent les trois dimensions.

Conventions traditionnelles et explorations contemporaines se mélangent sous les yeux des visiteurs.

Margaret COURTNEY-CLARKE Collection Würth / Sammlung Würth, Inv. 17078 Photo : Volker Naumann, Schönaich

Une invitation au voyage

Le paysage namibien inspire les uns, à l’instar de Barbara Böhlke, Nicky Marais, d’autres plongent naturellement vers la spiritualité d’un peuple… Le regard vers le passé hante certains tandis que la modernité et ses effets collatéraux comme la surconsommation, les inégalités donnent naissance à des œuvres propres au RÉCUP’ART … Les photographies, celles de Margaret Courtney-Clarke, par exemple, offrent ici une confrontation surprenante entre un passé difficile et un présent bien singulier.

Un art entre deux époques, voilà finalement le voyage proposé ici, à Erstein… Un art incarné par des hommes et des femmes, artistes témoignant d’un monde en mouvement. Namibia est son nom.

Allez-y !

Namibia – 28 septembre 2018 – 26 mai 2019

Musée Würth France Erstein

Zi ouest

Rue Georges Besse

67150 Erstein

Tél : 03 88 64 74 84 / E-mail : [email protected]

www.musee-wurth.fr

 


Informations pratiques :

Du Vendredi 28 Septembre 2018 au Dimanche 26 Mai 2019
Du mardi au samedi de 10h à 17h . Le dimanche de 10h à 18h

Tarifs :

Normal : 7€
Réduit : 5€
Gratuit pour les personnes en situation de handicap, les scolaires, les titulaires du Pass Musées, de la carte UGC Illimité et le samedi