masque alsace coronavirus covid
masque alsace coronavirus covid

Naissance d’un ourson polaire au Parc zoologique & botanique de Mulhouse

La nouvelle est tombée. Il est né le divin ourson. Un ourson polaire est né au Parc zoologique & botanique de Mulhouse, le 22 novembre dernier. Au zoo, comme on dit là en bas !

Naissance chez Sesi et Vick, les ours polaires

Copyright Zoo de Mulhouse

Si l’information est restée confidentielle, c’est qu’elle est aussi exceptionnelle. Il s’agit là de la cinquième naissance en France d’un ourson polaire viable depuis plus de vingt ans et la deuxième au Parc zoologique & botanique de Mulhouse en quatre ans. On se souvient tous de Nanuq !

Nanuq était née un autre mois de novembre, en 2016, déjà du couple d’ours polaires du Parc zoologique & botanique de Mulhouse, Sesi et Vick.

Les premières semaines de vie d’un ourson polaire sont délicates, voilà pourquoi les équipes ont tenu  à attendre un peu, à s’assurer de la viabilité du petit. Benoît Quintard, docteur vétérinaire du Parc zoologique & botanique de Mulhouse précise : « Même si nous bénéficions de l’expérience enrichissante de la naissance et de l’élevage de Nanuq, nous restons prudents dans nos annonces et veillons à ne créer aucune agitation autour du couple mère-petit ».

Rappelons quand même, qu’une femelle pèse autour des 300 kg et son petit 300 grammes

Benoît Quintard

Dans les faits, les premiers jours se sont donc passés sous surveillance « vidéo » … Rappelons quand même, qu’une femelle pèse autour des 300 kg et son petit 300 grammes.

Copyright Michel Foos

Sesi et son ourson sont à l’abri dans leur tanière désormais. Comme Nanuq, ce nouveau venu sera un porte-parole des menaces réelles qui pèsent sur l’espèce et son habitat.

Un ourson polaire éveilleur de consciences

Il ne fait nul doute, que plus que d’autre, l’ourson polaire éveille nos consciences et nos responsabilités. Polar Bears International et le Parc zoologique & botanique de Mulhouse, œuvrent ainsi activement, main dans la main, pour la sauvegarde de l’ours polaire depuis plusieurs années. Le combat continue !

Le Parc zoologique & botanique de Mulhouse est à la pointe de l’engagement pour la sauvegarde des espèces. Il rouvrira ses portes en 2021. Il ne fait pas de doute que vous viendrez saluer comme le se doit son nouvel ambassadeur.

Mais d’autres surprises vous y attendent aussi.

Parc zoologique et botanique

51 rue du Jardin zoologique
68100 Mulhouse

Tél. : 03 69 77 65 65
Fax : 03 69 77 65 80
www.zoo-mulhouse.com