27 juillet 2019

Musée du Bagage : faites-vous la malle à Haguenau

Se faire la malle à Haguenau ! Jamais l’expression n’a-t-elle eu plus de justesse. Invitation à découvrir le Musée du Bagage, ses trésors, ses malles et autres valises. Collection unique, le Musée du Bagage est à sa façon un hommage à l’art, celui des artisans qui fabriquent les premières malles, celui des voyageurs qui inventent tourisme et Touring.

Vous voilà en plein dedans. « Les objets présentés sont issus en grande partie de la remarquable collection constituée par Jean-Philippe et Marie Rolland. Les époux haguenoviens ont en effet assemblé et restauré, avec patience et avec passion, six cents malles, valises et bagages, d’origines et de styles divers, datant du 18ème siècle aux années 1960. Ces objets permettent d’illustrer l’évolution des moyens de transport (voyages en diligence, en train, en paquebot, en avion). Certaines pièces sont uniques, notamment celles signées par des marques de luxe comme Louis Vuitton, Goyard, ou Moynat » nous apprend-t-on.

Du grand tour au grand opérateur

Vous y ferez comme nous votre voyage, un samedi, un dimanche et prendrez plaisir à découvrir qu’il fut un temps où l’on ne se limitait pas à emmener l’essentiel avec soi, mais que l’essentiel était justement de ne manquer de rien pour le grand voyage.

Des malles originales, adaptés aux bateaux, aux voitures vous interpelle. L’exposition temporaire se fait invitation au voyage. Vous voilà cheminant du 18e siècle à nos jours, le visiteur se retrouve en totale immersion visuelle et sonore.

Le visiteur, c’est vous, vous faufilant entre les vestiges antiques de Rome, les temples de Louxor, le front de mer de Deauville, la mer turquoise de la Côte d’Azur et enfin, dans un des halls de départ de l’aéroport de Londres-Heathrow… Bienvenue au Musée du Bagage !

Musée du Bagage

5 Rue Saint-Georges – 67500 Haguenau

Le site internet : www.museedubagage.com

Bon à savoir :

  • Les horaires : Le Musée du Bagage est ouvert les samedis et dimanches de 14h à 17h30. Le Musée sera ouvert le jeudi 15 août aux horaires habituels (visite guidée grand public à 15h).
  • Le + Made in Alsace : Le samedi 7 septembre à 15h et à 16h ne loupez pas les visites théâtralisées « Les voyages forment la jeunesse » – comprises dans le prix d’entrée. Ces animations sont proposées par le Théâtre des 2H de Schirrhein-Schirrhoffen.