Made In Alsace

2 décembre 2022

Moulin des Moines, l’heure de la renaissance !

Au cœur de l’été, une triste nouvelle est tombée les écrans et a fait la une des journaux. Le Moulin des Moines était entièrement détruit par un incendie. Comment vit-on cela ? Comment une entreprise d’Alsace se reconstruit. Rencontre avec Alain Andréolli, son directeur marketing …

Deux semaines seulement après l’incendie, le Moulin des Moines reprenait partiellement un début d’activités. Comment rebondit-on après un tel « drame » ?

Alain Andréolli : Un tel drame que nous n’avions même plus un stylo ! Par chance nous avons pu investir le bâtiment de la chocolaterie de l’autre côté de la route construit il y a 3 ans et indemne ; en 2 jours nous avions de nouveaux ordinateurs, le courant et le téléphone rétablis, quoique à l’étroit, une nouvelle aventure pouvait s’écrire…Nous avions des arrivages de matières premières programmés pour le 15 août que nous pouvions traiter sur nos autres sites de production après quelques adaptations industrielles tant au niveau process que logistiques et stockage. . Nous avons aussi bénéficié d’un soutien indéfectible de nos clients. Un seul principe était à tenir : ne pas perdre de temps.

Le facteur humain, l’envie de dépasser la fatalité

On a senti une forte mobilisation des équipes. Le facteur humain, l’envie de dépasser la fatalité ont généré une mobilisation sans précédent autour des autres lieux de production ?

Alain Andréolli : Il était clair et acquis que c’était le moment pour le Moulin des Moines de se réinventer.

Un bien familial depuis 9 générations qui a évolué sur plus de 50 ans d’engagement bio méritait cette chance. Pour la famille et le personnel, reconstruire le moulin en mieux et en plus performant était une évidence.

Chaque jour est un jour de conquête qui nous motive

Comment voyez-vous l’avenir ? On vous imagine entre expertises et travaux… Une idée du calendrier ?

Alain Andréolli : Une autre chance, le nouveau moulin construit en 2012, l’un des plus modernes d’Europe a également été épargné sauf ses alimentations électriques et ses pilotes informatiques. Après 6 semaines de nettoyage et de travaux, il est prévu un premier redémarrage début novembre.

La démolition du reste s’achève également deux mois après le sinistre. Les plans de la nouvelle infrastructure comme les commandes de nouveaux matériels sont en cours avec bien entendu une échéance à plusieurs mois. Faire preuve de résilience est évidemment nécessaire pour continuer dans les conditions actuelles de travail mais chaque jour est un jour de conquête qui nous motive.

Pionnier du bio en Alsace

Vous êtes également une tête de réseaux importantes et impératives pour de nombreux petits producteurs, mais aussi pour vos clients. Comment remet-on la machine en marche ? Comment se remet-on ?

Alain Andréolli : Effectivement, pionnier du bio depuis plus de 50 ans nous a permis de tisser des liens privilégiés avec nos partenaires. Ils nous soutiennent, nous suivent et nous faisons la démonstration quotidienne qu’ils peuvent nous faire confiance. A partir de là, tout s’enchaîne grâce au travail et à nos convictions.

Nous évoquions vos clients justement. Ceux d’ici, ceux en ligne. Avez-vous un message à leur transmettre ?

Alain Andréolli : Nous ne pouvons que rendre hommage à tous nos clients qui nous assurent de leur fidélité et de leur enthousiasme à consommer nos produits et leur dire chaleureusement merci. C’est la meilleure manière soutenir une entreprise locale ; consommer et apprécier nos produits que l’on trouve facilement dans les magasins ou rayons bio et sur notre site de vente en ligne moulindesmoines.com.

INFOS PRATIQUES

Moulins des Moines 

104, rue de Wingersheim
67170 Krautwiller

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Parc de la Maison Alsacienne : un mini écomusée à Reichstett

« Un mini écomusée », l’expression rend hommage à celui d’Ungersheim et à la qualité du Parc de la Maison Alsacienne…

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal