En voilà une bonne nouvelle pour les clients du Moulin des Moines dont nous sommes. Un peu plus de 6 mois après le terrible incendie qui a ravagé le site, la famille Meckert est clairement passé en mode projet et constructions.
Des flocons d’Alsace
Les travaux de la floconnerie-couscousserie à base de céréales bio viennent de démarrer. Made in Alsace se réjouit sur « plan ». Au départ, on tient là un projet fort, évoqué et validé avec la « cata » !
Le lancement du chantier ouvrent une belle liste de chantier qui posent les fondations et l’identité du futur Moulin des Moines.
« Cette floconnerie-couscousserie s’étendra sur 4 niveaux de 1500m2 chacun et permettra notamment la production de flocons de qualité pour l’alimentation humaine et de couscous issus d’une grande variété de céréales biologiques : avoine, blé, épeautre, petit épeautre, millet, sarrasin… » nous éclaire-t-on.
Relocaliser la culture de céréales
Au-delà du fait de répondre à une demande croissante et pointue de la part des consommateurs, la floconnerie permettra de traiter autour de 1000 tonnes de céréales par an. Bonus : elle ouvre la voie à relocalisation de la culture de certaines céréales comme l’avoine
Le Moulin des Moines ouvre ici une nouvelle opportunité de filière pour l’agriculture alsacienne, une culture économe en eau, qui plus est.
Un nouveau départ, de nouvelles aventures
« La livraison de ce projet est prévue pour Novembre 2023. Ce nouveau bâtiment collé au moulin permettra également d’accueillir temporairement les lignes de conditionnement de farines aujourd’hui abritées dans le rez-de-chaussée de la chocolaterie pour permettre un rapide confort de travail en attendant la construction de nouveaux bâtiments adaptés » nous précise-t-on encore.
Une fois rajouté que ces bâtiments fonctionneront grâce aux installations photovoltaïques et à la remise en service de la turbine alimentée par La Zorn. La rivière Zorn qui alimente le moulin depuis plus de 8 siècles. On rajoutera qu’en attendant la validation des plans, le Moulin des Moines continuent de répondre aux besoins et envies bio de ses clients. Sur Internet et chez vos distributeurs traditionnels.
S’esch so im Elsass !