Made In Alsace

15 mai 2023

Moulin des Moines : La floconnerie arrive, l’aventure continue

En voilà une bonne nouvelle pour les clients du Moulin des Moines dont nous sommes.  Un peu plus de 6 mois après le terrible incendie qui a ravagé le site, la famille Meckert est clairement passé en mode projet et constructions.

Des flocons d’Alsace

Les travaux de la floconnerie-couscousserie à base de céréales bio viennent de démarrer. Made in Alsace se réjouit sur « plan ». Au départ, on tient là un projet fort, évoqué et validé avec la « cata » !

Le lancement du chantier ouvrent une belle liste de chantier qui posent les fondations et l’identité du futur Moulin des Moines.

« Cette floconnerie-couscousserie s’étendra sur 4 niveaux de 1500m2 chacun et permettra notamment la production de flocons de qualité pour l’alimentation humaine et de couscous issus d’une grande variété de céréales biologiques : avoine, blé, épeautre, petit épeautre, millet, sarrasin… » nous éclaire-t-on.

Relocaliser la culture de céréales

Au-delà du fait de répondre à une demande croissante et pointue de la part des consommateurs, la floconnerie permettra de traiter autour de 1000 tonnes de céréales par an. Bonus : elle ouvre la voie à relocalisation de la culture de certaines céréales comme l’avoine

Le Moulin des Moines ouvre ici une nouvelle opportunité de filière pour l’agriculture alsacienne, une culture économe en eau, qui plus est.

Un nouveau départ, de nouvelles aventures

« La livraison de ce projet est prévue pour Novembre 2023. Ce nouveau bâtiment collé au moulin permettra également d’accueillir temporairement les lignes de conditionnement de farines aujourd’hui abritées dans le rez-de-chaussée de la chocolaterie pour permettre un rapide confort de travail en attendant la construction de nouveaux bâtiments adaptés » nous précise-t-on encore.

Une fois rajouté que  ces bâtiments fonctionneront grâce aux installations photovoltaïques et à la remise en service de la turbine alimentée par La Zorn. La rivière Zorn qui alimente le moulin depuis plus de 8 siècles. On rajoutera qu’en attendant la validation des plans, le Moulin des Moines continuent de répondre aux besoins et envies bio de ses clients. Sur Internet et chez vos distributeurs traditionnels.

S’esch so im Elsass !

INFOS PRATIQUES

Moulin des Moines
101 Rue de Wingersheim

67170 Krautwiller

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Pierre de Coubertin, les jeux olympiques et l’Alsace

Le moment est planétaire, la France accueille les Jeux Olympiques modernes. L’occasion pour Made in Alsace de parler « Alsace »……

De toute matière, le marché estival des métiers d’art à Turckheim

De toute matière  [le marché des métiers d’art !], vous donne rendez-vous du 28 au 30 juin, Place de…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal