Made In Alsace

22 décembre 2023

Mémorial d’Alsace Moselle : un peu d’histoire et de mémoire pour Noel !

Offrir un peu de mémoire, d’Histoire pour Noel ! C’est le cadeau que vous propose le Mémorial d’Alsace Moselle. Visites, concerts et boutiques, il y a plein de raisons d’y faire un tour en famille.

Plus de mémoire ?

D’habitude pour la mémoire, c’est une barrette pour l’ordinateur, des poissons gras pour la famille. Et c’est là que le Mémorial d’Alsace Moselle renouvelle le genre. Sa mémoire, c’est en fait la nôtre, c’est les temps et les aléas de celui-ci vécu par les Alsaciens et Mosellans. Et vous allez la retrouver.

Pendant les vacances

Que vous soyez seul, en famille, avec des enfants ou entre amis, deux types de visites guidées et adaptées s’imposent !

Du mercredi 27 décembre (à partir de 14h30) au vendredi 5 janvier, chaque jour de la semaine, deux visites guidées découvertes à 11h et à 14h30 sont programmées.

Ces visites constituent une occasion exceptionnelle de plonger dans l’histoire régionale en explorant le quotidien des Alsaciens et Mosellans, ballottés entre la France et l’Allemagne de 1870 à 1945.

Pour les plus jeunes, une visite guidée intitulée « Jean ou Hans, quelle histoire ! » est proposée le mercredi 27 décembre et le 3 janvier à 11h.

Accompagnés de leurs parents et guidés par un médiateur, les enfants suivront les traces d’un petit garçon alsacien de leur âge, Jean, et de sa famille. À travers les décors, les films et les récits de Jean, les familles découvriront l’histoire mouvementée de la région pendant la Seconde Guerre mondiale. Un rendez-vous incontournable pour en apprendre davantage sur le quotidien des enfants durant cette période.

A la torche

Dans les salles d’exposition plongées dans le noir, les sons prennent de l’ampleur, les sens s’exacerbent et les repères dans l’espace se modifient. Vous reviendrez dès Janvier pour une visite à la lampe torche…

C’est à cette visite guidée insolite, intitulée « L’Histoire à la lampe torche », que vous convie le Mémorial Alsace-Moselle, chaque deuxième vendredi du mois à 18h.

Une occasion de plus d’y revenir… en plus de sa boutique, riche en idées cadeaux.

La mémoire, ça va mieux ? Visitez et revisitez le Mémorial d’Alsace Moselle !

INFOS PRATIQUES

Mémorial Alsace-Moselle
Allée du Souvenir Français
67130 Schirmeck

A l’occasion du week-end de #noel, le Mémorial Alsace-Moselle sera ouvert samedi 23 décembre et mardi 26 décembre toute la journée, de 9h30 à 18h.
En revanche, il sera fermé les 24 et 25 décembre.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Pierre de Coubertin, les jeux olympiques et l’Alsace

Le moment est planétaire, la France accueille les Jeux Olympiques modernes. L’occasion pour Made in Alsace de parler « Alsace »……

De toute matière, le marché estival des métiers d’art à Turckheim

De toute matière  [le marché des métiers d’art !], vous donne rendez-vous du 28 au 30 juin, Place de…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal