"C’est l’Histoire de l’Alsace qui, très souvent, justifie les Alsaciens "… Derrière cette citation de Robert Heitz, une invitation à la découverte.
Découverte d’une région frontalière qui, entre XIXe et XXe siècle, est ballottée par l’Histoire. Découverte du destin des Alsaciens et d’aventures qui mêlent finalement la tragédie à l’héroïsme. Découverte aussi d’histoires familiales qui, souvent, n’ont jamais été évoquées…
Quand l’Histoire éveille
Et où découvrir cela, si ce n’est au Mémorial d’Alsace Moselle ? Éveilleur de consciences, le Mémorial nous plonge ainsi dans la réalité d’une époque où la région changea cinq fois de nationalité. Il nous conduit de 1870 à nos jours, des temps de guerre aux temps de paix.
Évacuation, ligne Maginot, oppression, incorporation de force, résistance, espoir… Toute l’histoire contemporaine de l’Alsace défile sous nos yeux.
Acteurs et témoins, au gré d’un parcours interactif des plus modernes, on passe ainsi des heures les plus sombres au défi relevé de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.
Seul, en famille, pas un seul instant on ne s’ennuie. Lieu de mémoire « vive », le Mémorial est, vous l’aurez compris bien plus qu’un musée. Raison de plus de le découvrir.
Mémorial de l’Alsace Moselle
67130 Schirmeck
03 88 47 45 50
www.memorial-alsace-moselle.com