Made In Alsace

19 août 2009

Mémorial d’Alsace Moselle : un lieu de mémoire vive

"C’est l’Histoire de l’Alsace qui, très souvent, justifie les Alsaciens "… Derrière cette citation de Robert Heitz, une invitation à la découverte.

Memorial-alsace Découverte d’une région frontalière qui, entre XIXe et XXe siècle, est ballottée par l’Histoire. Découverte du destin des Alsaciens et d’aventures qui mêlent finalement la tragédie à l’héroïsme. Découverte aussi d’histoires familiales qui, souvent, n’ont jamais été évoquées…

Quand l’Histoire éveille

Et où découvrir cela, si ce n’est au Mémorial d’Alsace Moselle ? Éveilleur de consciences, le Mémorial nous plonge ainsi dans la réalité d’une époque où la région changea cinq fois de nationalité. Il nous conduit de 1870 à nos jours, des temps de guerre aux temps de paix.

Évacuation, ligne Maginot, oppression, incorporation de force, résistance, espoir… Toute l’histoire contemporaine de l’Alsace défile sous nos yeux.

Acteurs et témoins, au gré d’un parcours interactif des plus modernes, on passe ainsi des heures les plus sombres au défi relevé de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.

Seul, en famille, pas un seul instant on ne s’ennuie. Lieu de mémoire « vive », le Mémorial est, vous l’aurez compris bien plus qu’un musée. Raison de plus de le découvrir.

Mémorial de l’Alsace Moselle
67130 Schirmeck
03 88 47 45 50
www.memorial-alsace-moselle.com

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Wesserling Noel

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal