1 octobre 2017

Mémorial d’Alsace Moselle, l’expérience intérieure

Témoin du temps, l’Histoire de l’Alsace est une leçon de choses…Des choses que les familles oublient parfois de se transmettre. Passeur de mémoire, le Mémorial d’Alsace Moselle rouvre ses portes et propose une plongée « active » dans cette histoire si particulière et commune aux Alsaciens et aux Mosellans. Made in Alsace vous conseille impérativement la visite !

Franchir les portes du temps, se réapproprier l’Histoire

Les lieux ont changé. Une muséographie des plus dynamiques propose une expérience unique. Aux portes de Schirmeck, au carrefour des départements du Bas Rhin, du Haut Rhin, de la Moselle et des Vosges, s’ouvrent désormais les portes du temps.

Notre Histoire

Le temps, c’est d’abord « Notre Histoire », celle d’une région frontalière confrontées à la guerre, aux guerres … Aux récits d’une période floue qui, de 1870 aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale déchire les familles, brisent les peuples, succèdent aujourd’hui un parcours à faire soi-même.

Un parcours à vivre

On quitte le confort de l’époque contemporaine pour un retour en arrière. Le 19 juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. Où étaient vos ancêtres ?

L’Histoire se vit … D’une guerre l’autre …

 Un décor actif et impressionnant vous emporte. L’annexion, les évacuations, les bombardements, les camps de concentration… D’une salle à l’autre, on ressent l’Histoire, on en comprend les cicatrices, on parcourt le temps comme un livre d’Histoire dont on serait l’acteur.

La mise au pas et l’incorporation de force subies s’affichent sur les murs.  L’expérience se prolonge … unique. Entre films et images, on se met à réfléchir …

Eu-Phoria, du passé à l’avenir

Un sas est franchi. L’histoire s’emballe. L’armistice est signé … L’espace Eu-Phoria s’ouvre. A la nuit et aux sombres douleurs succèdent les couleurs et l’espoir.

D’un territoire en guerre pour ses frontières nait l’idée européenne, celle des pères fondateurs, des conquêtes technologiques. Outils digitaux et interactifs sons, images, un sublime vidéo-mapping animent les lieux … L’avenir se construit en paix et à l’échelle d’un continent…

D’un symbole, l’autre … Le Mémorial étonne, son renouveau interpelle. Une belle réussite, un lieu de mémoire où l’Histoire se découvre autrement …

Il vous faut y aller !

 

Mémorial d’Alsace Moselle

Allée du Souvenir français 67130 SCHIRMECK

Tél : 03 88 47 45 50 – fax : 03 88 47 45 51

www.memorial-alsace-moselle.com