Made In Alsace

29 février 2024

Mémorial d’Alsace Moselle : La mémoire vive et animée

Visites guidées découverte, visites guidées jeune public, visite guidée insolite… Le Mémorial d’Alsace Moselle vous propose des vacances et sorties animées. Cap sur Schirmeck et ses hauteurs pour autant de voyage au cœur de de l’Histoire, la nôtre !

Souvenons-nous que les Les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Ici, par une scénographie immersive et dynamique, le Mémorial Alsace-Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.

Au programme des vacances au Mémorial Alsace-Moselle

De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle furent ainsi la seule partie du territoire français à être annexée de fait au IIIe Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire.

Cette situation ne peut se comprendre sans revenir sur les traces d’une région longtemps disputée par la France et l’Allemagne, et aujourd’hui riche des cultures héritées de cette longue lutte.

Visites guidées découverte, visites guidées jeune public, visite guidée insolite… les idées ne manquent pas pour faire le plein de culture au Mémorial Alsace-Moselle pendant les prochaines vacances !

Les visites guidées découverte

Pendant 1h15, en compagnie d’un guide, découvrez l’histoire tourmentée des Alsaciens et Mosellans, ballottés entre France et Allemagne de 1870 à 1945. Vivant jusqu’à quatre changements de nationalité, ils ont été les seuls en France à vivre sous un régime totalitaire entre 1940 et 1945.

Les visites guidées jeune public « Jean ou Hans, quelle histoire ! »

Accompagnés de leurs parents et guidés par un médiateur, les enfants suivent les pas d’un petit garçon alsacien de leur âge, Jean, et de sa famille.

Par les décors, les films et les récits de celui-ci, les familles découvrent l’histoire régionale au cours de la Seconde Guerre mondiale. Un rendez-vous incontournable pour en apprendre davantage sur le quotidien des enfants durant cette période.

La visite guidée insolite « L’Histoire à la lampe torche »

Plongez dans le noir des salles du Mémorial Alsace-Moselle pour vivre une expérience unique et immersive !  Sous le faisceau de la lampe torche du guide, des documents d’archives témoignent de l’annexion allemande de 1870, du retour à la France après la Première Guerre mondiale, et de la vie quotidienne des Alsaciens-Mosellans durant la Seconde Guerre mondiale.

– Ouverture du Mémorial tous les jours de 9h30 à 18h (fermeture de la caisse à 17h).

Visite guidée découverte du lundi au vendredi, à 11h et 14h30, du lundi 26 février au vendredi 8 mars inclus (sauf mercredis 28 février et 6 mars à 11h (ce créneau étant réservé à la visite jeune public)).

Durée : 1h15 environ.

Visite guidée « Jean ou Hans, quelle histoire ! », à 11h, mercredis 28 février et 6 mars. Durée : 1h30 environ.

Visite guidée insolite « L’Histoire à la lampe torche », à 18h, vendredi 8 mars. Durée : 1h30 environ.

– Réservation non nécessaire (sauf pour la visite guidée insolite « L’Histoire à la lampe torche » pour laquelle la réservation est obligatoire au plus tard à 15h le jour de la visite).

INFOS PRATIQUES

Mémorial Alsace-Moselle
Allée du Souvenir Français
67130 Schirmeck

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Haut la main ! La Frémaa expose à Obernai !

Un peu d’avance dans vos agendas pour ne pas louper [Haut la main !]. Haut la main ! c’est…

La saucisse de bière d’Alsace, la fameuse Bierwurscht

Made in Alsace aime à vous parler de la charcuterie d’Alsace… Parmi d’autres, la saucisse de bière tient la…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Chocolaterie Stoffel 2024

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Volerie des Aigles Pâques 2024

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal